L'annonce par Israël de la construction de nouvelles colonies constitue un obstacle à la paix,…
Israël annonce 22 nouvelles colonies en Cisjordanie au mépris du droit international
Publié le
Israël a annoncé jeudi matin la création de 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie occupée, au risque de tendre un peu plus ses relations avec une bonne partie de la communauté internationale mises à mal par sa conduite de la guerre à Gaza.
La décision, prise par le cabinet de sécurité israélien a été rendue publique sur X par les ministre des Finances, Bezalel Smotrich, colon d’extrême droite et également ministre au sein du ministère de la Défense chargé de la gestion civile en Cisjordanie, c’est-à-dire de la gestion des colonies.
« Nous avons pris une décision historique pour le développement des implantations : 22 nouvelles localités en Judée-Samarie », a déclaré M. Smotrich, ministre d’extrême droite, en utilisant le nom par lequel les Israéliens désignent la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
« Il s’agit d’une décision historique […] qui change la face de la région et façonne l’avenir de l’implantation [israélienne en Cisjordanie] pour les années à venir », a abondé dans un communiqué le ministre de la Défense, Israël Katz.
La colonisation israélienne est régulièrement dénoncée par l’ONU comme illégale au regard du droit international et comme un des principaux obstacles à une solution de paix durable entre Israéliens et Palestiniens en ce qu’elle empêche la création d’un Etat palestinien viable.
22 colonies: une politique assumée
L’annonce de M. Smotrich intervient après que l’émissaire spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a dit mercredi avoir « un très bon ressenti » sur la possibilité de conclure une trêve à Gaza après 600 jours de guerre entre Israël et le Hamas et alors que l’escalade militaire d’Israël à Gaza suscite de plus en plus de critiques à l’étranger, y compris parmi les plus proches alliés de l’Etat hébreu.
Elle a lieu aussi alors que la France doit présider avec l’Arabie saoudite en juin une conférence de l’Onu destinée à favoriser la solution de paix dite « à deux Etats » : Israël et une Palestine indépendante et pleinement souveraine qui vivraient côte-à-côte en bonne entente.
Selon une carte publiée par le Likoud, le parti de droite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les 22 colonies en projet sont réparties à travers toute la Cisjordanie, du nord au sud en passant par le centre, mitant un peu plus un territoire morcelé par les implantations juives.
Annexion rampante et normalisation du fait accompli
Deux des 22 colonies annoncées, Homesh et Sa-Nur, sont particulièrement symboliques : situées dans le nord de la Cisjordanie, elles sont en fait des réimplantations car elles avaient été évacuées en 2005 dans le cadre du plan de désengagement israélien de la bande de Gaza promu alors par le Premier ministre Ariel Sharon.
Formé en décembre 2022 grâce à l’appui de formations ultraorthodoxes et de partis d’extrême droite, le gouvernement de M. Netanyahu est l’un des plus à droite de l’histoire d’Israël.
Selon des ONG de défense des droits de l’Homme ou de lutte contre la colonisation, les faits accomplis sur le terrain en vue de l’annexion au moins de facto de la Cisjordanie n’ont jamais autant progressé que sous ce gouvernement, en particulier depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël à partir de la bande de Gaza.
M. Smotrich ne s’en cache d’ailleurs pas. « Nous n’avons pas pris une terre étrangère, mais l’héritage de nos ancêtres », a-t-il déclaré sur X, « prochaine étape : la souveraineté ».
⚡️🇮🇱JUST IN: Israeli Minister Bezalel Smotrich, yesterday said:
“We are being blessed with the opportunity, thank god, of seeing an expansion of the borders of the Land of Israel, on all fronts. We are being blessed with the opportunity to blot-out the seed of Amalek, a process… pic.twitter.com/kyqIPYblw7
— Suppressed News. (@SuppressedNws) May 27, 2025
Quelque 500.000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie, au milieu de trois millions de Palestiniens.
