L'état d'urgence sanitaire va-t-il être prolongé ? La banque centrale s'explique sur la dépréciation du…
La revue de presse de ce vendredi 17 avril
Publié le
Partenariat économique: Berlin mise sur le Maroc comme hub régional en Afrique; INRA-Dakota du Nord : des entretiens fructueux ouvrent la voie à un partenariat agricole concret; Dérives numériques : un projet de loi pour protéger les mineurs; Intelligence artificielle : un système innovant pour détecter les algues toxiques dans les barrages;11ème forum méditerranéen des forêts modèles, du 21 au 23 avril à Ifrane… Voici les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi:
L’Opinion
Partenariat économique: Berlin mise sur le Maroc comme hub régional en Afrique
Des entreprises allemandes ont annoncé à Casablanca de nouveaux investissements au Maroc, couvrant des secteurs stratégiques comme l’industrie, l’énergie et les technologies. L’Allemagne confirme ainsi sa vision du Royaume comme hub régional incontournable en Afrique, dans un contexte de relations économiques bilatérales en constante progression.
Le Maroc peut-il réduire l’écart entre formations et besoins du marché ?
L’UNESCO souligne que la réussite des transitions numérique et écologique au Maroc dépend d’une meilleure adéquation entre formation et marché du travail, malgré les avancées de la Loi-cadre 51-17. Le modèle des Instituts à Gestion Déléguée, piloté par le secteur privé, constitue une piste prometteuse à généraliser pour garantir l’équité territoriale et une gouvernance axée sur les résultats.
Al Bayane
INRA-Dakota du Nord : des entretiens fructueux ouvrent la voie à un partenariat agricole concret
La directrice de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le commissaire à l’agriculture du Dakota du Nord (USA) ont tenu à Rabat des entretiens fructueux portant sur des axes de coopération concrets, notamment l’agriculture de conservation, le développement de cultures résilientes comme l’orge et le blé dur, ainsi que le transfert de technologies et l’échange d’expertises. Ces discussions ont débouché sur des perspectives tangibles de partenariat, concrétisées par une prochaine visite d’une délégation de l’INRA au Dakota du Nord.
M. Amara appelle à un usage réfléchi de l’intelligence artificielle dans le système éducatif
Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Abdelkader Amara, a appelé, lors d’un colloque international à Salé, à un usage réfléchi, responsable et avisé de l’IA dans le système éducatif.
S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, M. Amara a souligné que l’IA n’est plus une option ni un simple luxe technologique, « mais s’impose désormais comme un levier de transformations profondes impactant nos sociétés, nos économies, nos modes de production ainsi que nos services de base, en particulier le système éducatif ».
Al Ahdath almaghribia
M. Ouahbi : Le projet de loi sur la profession d’avocat s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de la réforme
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté devant la Commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants le projet de loi n°66.23 relatif à l’organisation de la profession d’avocat. Il a souligné que ce texte intervient après dix-sept années d’application de la législation en vigueur, dans l’objectif de corriger ses insuffisances et de renforcer l’efficacité du système judiciaire.
Le projet introduit plusieurs nouveautés majeures, notamment la possibilité pour l’avocat d’exercer à titre individuel ou en association avec d’autres confrères, ainsi que l’encadrement de l’exercice de la profession par des avocats étrangers, dans une optique de stimulation de l’investissement extérieur.
Consulter aussi: La revue de presse de ce jeudi 16 avril
Dérives numériques : un projet de loi pour protéger les mineurs
Le groupe PPS à la Chambre des représentants a déposé une proposition de loi visant à encadrer l’accès des mineurs aux plateformes de jeux en ligne, face à la montée inquiétante de l’addiction numérique et ses répercussions psychologiques et scolaires. Le texte propose notamment d’interdire l’inscription des enfants de moins de 13 ans, de soumettre les 13-18 ans à un contrôle parental obligatoire, et d’imposer aux entreprises numériques la vérification rigoureuse de l’âge de leurs utilisateurs, sous peine de sanctions.
Assahra almaghribia
Intelligence artificielle : un système innovant pour détecter les algues toxiques dans les barrages
Dans une initiative innovante au service de la protection des ressources hydriques, une équipe d’experts et d’ingénieurs marocains a développé un système intelligent basé sur l’intelligence artificielle capable de détecter les algues nuisibles dans les barrages et réservoirs d’eau. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau et garantir sa sécurité pour la consommation humaine. Selon le site « Al Ma Dialna », relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche technologique visant à mettre le numérique au service des enjeux environnementaux.
Annahar almaghribia
La présidente du Sénat d’Eswatini rend hommage au rôle fédérateur de Sa Majesté le Roi dans le continent africain
La présidente du Sénat du Royaume d’Eswatini, Lindiwe Dlamini, a rendu hommage au rôle fédérateur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le continent africain. Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, à Istanbul, Mme Dlamini a indiqué que son pays salue hautement le rôle joué par le Maroc en tant que pays de dialogue et plateforme agissante de diplomatie parlementaire.
Al Haraka
11ème forum méditerranéen des forêts modèles, du 21 au 23 avril à Ifrane
Ifrane accueillera du 21 au 23 avril la onzième édition du Forum méditerranéen des forêts modèles (MEDFORUM), rassemblant décideurs, experts et partenaires de tout le bassin méditerranéen. L’événement vise à renforcer l’impact du Réseau International des Forêts Modèles, valoriser les réussites locales et co-construire les modèles de gouvernance et économiques pour préserver les paysages forestiers de la région.
Al Alam
Ould Errachid: Le développement durable, un des piliers stratégiques des politiques publiques du Maroc
Le Maroc a fait du développement durable et de la transition écologique l’un des piliers stratégiques de ses politiques publiques, dans le cadre d’une vision de réforme globale menée par SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid.
Cette vision est basée sur la réalisation d’un équilibre entre les exigences du développement socio-économique, la protection de l’environnement et la garantie de la durabilité des ressources naturelles, a-t-il souligné devant la 5e Conférence du Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés (MNA), tenue à Istanbul.
