Situé en plein cœur du quartier Maârif à Casablanca, le parc Mehdi Ben Barka sera…
Casablanca alloue 2,8 milliards DH à la modernisation de son parc d’autobus
Publié le
Le Conseil de la région de Casablanca-Settat vient d’approuver lors de sa dernière cession un projet de renouvellement du parc d’autobus qui fait partie d’un programme national couvrant 37 villes à travers le Royaume.
D’un coût total de 11 milliards de dirhams, le programme national de renouvellement du transport urbain représente un pari stratégique pour améliorer la mobilité urbaine et réduire les disparités territoriales. Il s’agit de l’un des plus importants investissements dans le secteur au Maroc dans le cadre de la préparation pour le Mondial 2030.
Ce programme répond directement aux défis posés par les transports dans de nombreuses villes. Il devra améliorer les services de transport, à réduire la congestion routière et à renforcer l’efficacité des infrastructures liées aux transports urbains.
Le projet dédié à la région de Casablanca-Settat prévoit notamment l’allocation de 2,8 milliards de dirhams à cinq villes, avec un financement principal du ministère de l’Intérieur à hauteur de 7,3 milliards de dirhams. Les villes concernées devront y contribuer à hauteur de 1,87 milliard de dirhams.
Ce projet ne se limite pas à l’acquisition de nouveaux autobus, mais inclut également le développement des infrastructures nécessaires à leur fonctionnement optimal, telles que les routes et les stations modernes, ainsi que la création d’une plateforme numérique pour la gestion et la maintenance du parc.
Cette approche globale témoigne de la volonté des autorités de fournir des solutions durables et évolutives à long terme.
Lire aussi. Casablanca: voici les nouveaux tarifs adoptés pour le tramway et le busway
À titre d’exemple, la ville de Benslimane bénéficiera de 44 nouveaux autobus pour un coût total de 141 millions de dirhams. Celle de Sidi Bennour recevra 31 autobus pour un montant de 53 millions de dirhams. Settat, elle, sera dotée de 40 autobus pour un coût de 116 millions de dirhams.
La capitale économique, Casablanca, sera le plus grand bénéficiaire avec l’ajout de 700 nouveaux autobus à son parc, pour un coût total de 2,181 milliards de dirhams.
La mise en œuvre progressive de ce vaste projet reflète la volonté de la région d’optimiser les bénéfices et l’organisation. Les petites villes comme Benslimane, Sidi Bennour et Settat commenceront à recevoir les nouveaux autobus dès cette année, tandis que la ville de Nouvelle rejoindra le projet en 2027, et le parc de Casablanca sera complété d’ici 2028.
Ce calendrier bien défini vise à garantir une mise en œuvre fluide et à obtenir les résultats escomptés dans les délais impartis.
L’engagement de la région de Casablanca-Settat en faveur du développement des transports publics est clairement démontré par l’allocation de 933 millions de dirhams pour l’acquisition de 930 nouveaux autobus.
Cet investissement se veut « d’améliorer les services offerts aux citoyens, d’améliorer la qualité de vie dans toutes ses villes et de renforcer l’attractivité de la région en tant que destination économique et résidentielle, d’autant plus que le Maroc se prépare à accueillir la Coupe du monde en 2030 », conclut le conseil.
