Les Etats-Unis sont "reconnaissants au Maroc pour son leadership régional", a indiqué le porte-parole de…
Engrais et minéraux: Washington place le Maroc au cœur de sa stratégie d’approvisionnement
Publié le
Face à la concentration mondiale des minéraux critiques et aux risques pesant sur les chaînes d’approvisionnement, les États‑Unis renforcent leur coopération avec des partenaires jugés fiables. Dans une déclaration à CNBC, Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison Blanche, a affirmé que le Maroc occupe désormais un rôle important dans cette stratégie.
Dans un contexte de forte dépendance mondiale à quelques pays pour l’accès aux minéraux critiques, Washington cherche à constituer un réseau élargi de partenaires capables d’assurer un approvisionnement stable. Kevin Hassett a expliqué qu’«aucun pays au monde ne possède tous les minéraux critiques nécessaires» et qu’il est essentiel de disposer d’un «réseau de pays» garantissant une offre fiable.
🇺🇸🇲🇦#FLASH| Le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, révèle sur CNBC que les États-Unis 🇺🇸 ont approché le Maroc 🇲🇦 pour sécuriser leur approvisionnement en engrais suite au blocage du détroit d’Ormuz.pic.twitter.com/oU6WHhHL4R https://t.co/miWVnsy1qZ
— Morocco Intel (@MoroccoIntel) March 17, 2026
Selon lui, le Maroc peut jouer « un rôle clé » en raison des dépôts dont il dispose et de sa volonté d’investir dans les capacités de transformation. Il a souligné que cette coopération s’inscrit dans une initiative internationale visant à diversifier les sources de matériaux raffinés et finis.
Si le Maroc est déjà un acteur majeur dans le secteur des phosphates, les propos de Hassett indiquent une collaboration élargie aux minéraux critiques. Il a insisté sur l’importance d’un approvisionnement mondial « fiable et diversifié » en matériaux transformés, nécessaires au développement économique.
«90‑et‑quelques pour cent» de certains minéraux sont aujourd’hui contrôlés par un seul pays, une situation qu’il juge «peu saine pour l’économie mondiale» et pour la stabilité.
Kevin Hassett a estimé que le Maroc a, comme d’autres pays, un « intérêt direct » à participer à cette initiative internationale, qui repose sur la coopération entre États disposant de ressources complémentaires. Il a salué la présence du Maroc « à la table » des discussions et sa volonté de contribuer à cette stratégie globale.
