La BERD injecte 400 MDH dans le développement du transport ferroviaire marocain

Publié le
oncf emission obligataire verte
L'Oncf a lancé une 2e émission obligataire verte de 2 milliards de dirhams

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé un investissement de 400 millions de dirhams (38,4 millions d’euros) dans une obligation verte émise par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Selon un communiqué de l’institution financière, cette obligation verte, d’un montant de 2 milliards de dirhams, vise à refinancer partiellement la dette résultant des récents développements de l’ONCF et appuyer de nouveaux projets. Ces projets comprennent la modernisation et l’électrification du réseau ferroviaire, l’acquisition et la mise à niveau du matériel roulant électrique, la gestion des unités de sécurité et des sous-stations, ainsi que le développement et l’intégration des systèmes de planification des transports.

«La BERD est le seul investisseur international dans cette obligation, qui respecte les critères de transport terrestre des normes Climate Bond, vérifiés par une opinion tierce et certifiés par le Climate Bonds Standard Board», précise la source, ajoutant que «cette obligation bénéficiera également d’une garantie de Tamwilcom, le fournisseur étatique de garanties et de financements aux entreprises».

Il est aussi souligné que les projets qui seront déployés dans le cadre de cette obligation verte soutiendront la transition de l’ONCF vers l’électrique, amélioreront l’efficacité énergétique et réduiront les émissions de gaz à effet de serre, tout en promouvant un transport ferroviaire plus respectueux de l’environnement.

Lire aussi : BERD, les startups marocaines retenues pour le programme « Star Venture 2024 »

Cité dans le communiqué, Sue Barrett, directrice de l’équipe Infrastructure Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) de la BERD, a déclaré que la participation de l’institution financière européenne à cette émission obligataire démontre son engagement continu envers le Royaume pour assurer la croissance durable de son réseau ferroviaire ainsi que le développement des marchés de capitaux marocains. «Nous visons également à travailler avec l’ONCF pour développer d’autres produits financiers verts tout en renforçant les initiatives de gouvernance», a-t-elle assuré.

Pour sa part, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a assuré que cette émission témoigne de l’engagement de son organisme en faveur du développement durable. Il a par ailleurs rappelé que «les chemins de fer sont un outil essentiel pour réduire notre empreinte carbone liée à la mobilité et promouvoir un mode de transport à la fois efficace et respectueux de l’environnement».

Cette émission obligataire verte est la deuxième du genre lancé dans le secteur ferroviaire marocain, après celle de 2022.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La BERD injecte 400 MDH dans le développement du transport ferroviaire marocain

S'ABONNER
Partager
S'abonner