Le Centre Monétique Interbancaire (CMI), leader des services de paiement en ligne au Maroc, lance,…
L’e-commerce, un gisement d’opportunités pour les TPME marocaines (professionnels)
Publié le
Entre Badr Bouslikhane qui affirme que l’e-commerce au Maroc n’a atteint que 3,5% de son potentiel et Ismael Belkhayat qui souligne que seulement 10% des paiements sont digitalisés, une vérité ressort: l’e-commerce au Maroc est un territoire encore vierge, une aubaine pour le développement des TPME.
Au Maroc, l’e-commerce reste encore un terrain à défricher, mais son potentiel de croissance est indéniable. Avec un taux de pénétration estimé à moins de 3,5%, ce secteur offre des perspectives prometteuses pour les entreprises, en particulier les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Deux acteurs du domaine, Badr Bouslikhane, CEO de Jumia Maroc, et Ismael Belkhayat, fondateur et CEO de Chari, livrent leur analyse sur les défis et opportunités du marché.
Pour Bouslikhane, le faible taux de pénétration souligne à lui seul l’énorme marge de progression de l’e-commerce. «Le potentiel de développement reste encore énorme. Nous devons travailler sur la typologie des produits, le niveau de prix et les catégories à développer. Ce sont des problématiques continues à adresser sur le long terme», explique-t-il. À cela s’ajoute le défi de répondre à des consommateurs de plus en plus exigeants, notamment en matière de logistique.
L’éducation du marché, clé du succès
Le patron de Jumia Maroc trouve que des leviers de développement sont encore à portée des acteurs. L’un de ces leviers a trait aux délais de livraison. Badr Bouslikhane affirme qui’«il faut que nous améliorions notre capacité de livraison, notamment avec l’émergence du quick commerce». Il cite en exemple les grandes marketplaces internationales, où la livraison le jour même où le lendemain est désormais un standard. Cette rapidité est aujourd’hui une attente forte, surtout dans un monde où les transactions en ligne ne cessent de croître.
Lire aussi. Les systèmes de garantie, un levier stratégique pour la résilience des TPME
De son côté, Ismael Belkhayat met en avant d’autres leviers indispensables à l’essor de l’e-commerce: l’éducation du marché et l’inclusion financière. Selon lui, «à peu près 90% des livraisons sont encore payées en cash au Maroc, alors que dans les pays plus avancés, c’est exactement l’inverse. Cela prouve bien qu’il y a un fort essor à venir.» Le fondateur de Chari estime que la transformation des habitudes de paiement est essentielle pour soutenir une croissance durable du secteur.
Belkhayat soutient par ailleurs que l’arrivée potentielle d’acteurs globaux, comme Amazon, jouerait un rôle catalyseur. «Ces plateformes contribueraient à éduquer le marché tout en offrant de nouvelles opportunités», note-t-il. De son avis, les entreprises marocaines, les TPME notamment, doivent aussi saisir cette dynamique pour se positionner.
Une aubaine pour les TPME
Les deux entrepreneurs s’accordent sur le fait que les TPME ont tout à gagner à investir dans l’e-commerce. Que ce soit pour vendre des produits ou des services, le digital leur offre une opportunité unique d’élargir leur clientèle. «Il y aura de plus en plus d’utilisateurs en ligne, notamment grâce à l’inclusion financière, et les TPME doivent en profiter dès maintenant», conseille Belkhayat.
En parallèle, l’amélioration des infrastructures logistiques et des paiements numériques sera déterminante pour transformer les défis actuels en véritables opportunités. «L’enjeu est simple: tenir les promesses de livraison et offrir une expérience client de qualité», résume Bouslikhane. Cette quête de fiabilité et d’efficacité logistique sera le pivot de la compétitivité des TPME désireuses de tirer parti des immenses opportunités que recèlent l’e-commerce au Maroc.
Alors que le Maroc fait face à un marché e-commerce encore balbutiant, les signaux pour l’avenir sont positifs. Entre une clientèle en pleine transformation digitale, des initiatives promouvant l’inclusion financière des consommateurs et des opportunités croissantes pour les entreprises, l’e-commerce s’impose comme un levier stratégique pour le développement économique national, mais également et surtout une réelle aubaine pour les TPME.
