Le volume global du trafic commercial manutentionné au sein des ports nationaux a atteint 60,8…
Ports marocains: une dynamique prometteuse au 1er semestre 2025
Publié le
Avec une croissance à 2 chiffres au premier semestre 2025, les ports marocains confirment leur poids logistique et leur impact économique. Entre transbordement en pleine expansion, rebond des importations du charbon et essor des croisières, les indicateurs semestriels du ministère de l’Equipement et de l’Eau traduisent une trajectoire résolument ascendante, malgré quelques replis sectoriels.
Au terme des six premiers mois de l’année 2025, les ports marocains ont franchi un cap significatif avec un trafic commercial global atteignant 130 millions de tonnes, contre 116,4 millions à la même période en 2024.
Selon ces chiffres rendus publics, via un communiqué du ministère de l’Equipement et de l’Eau, l’activité portuaire du Royaume marque une progression de 11,6 % au premier semestre de l’année en cours. Cette dynamique est portée à la fois par le trafic domestique, qui s’élève à 65,7 millions de tonnes (+8 %), et par l’activité de transbordement qui affiche une forte croissance à 64,2 millions de tonnes (+15,5 %).
Dans les détails, la structure du trafic témoigne d’une prééminence du transbordement, qui représente 49,4 % du volume total, suivi des importations (30,3 %), des exportations (16,2 %), du cabotage (3,4 %) et du soutage (0,7 %).
En valeur absolue, les importations ont atteint 39,4 millions de tonnes (+5 %), les exportations avoisinent les 21 millions de tonnes (+10,8 %), le cabotage affiche une hausse remarquable avec 4,4 millions de tonnes (+29,1 %) tandis que le soutage, dédié aux navires du Détroit de Gibraltar, recule légèrement à 905.800 tonnes (-1,9 %).
Des trafics stratégiques en hausse
Sur le plan des trafics stratégiques, les ports marocains enregistrent des évolutions contrastées. En effet, le trafic de conteneurs grimpe à 6,2 millions d’EVP (+10,4 %), les importations d’hydrocarbures se renforcent à 6,6 millions de tonnes (+5,1 %), les phosphates et produits dérivés culminent à 16,5 millions de tonnes (+2,4 %) et le transport international routier dépasse les 311.000 unités (+8,3 %).
Lire aussi : Le trafic portuaire a augmenté de 10,2% au 1er trimestre 2025
Le charbon confirme son rebond avec 5,5 millions de tonnes (+13,1 %), tandis que les céréales reculent à 5,1 millions de tonnes (-7,1 %) et les voitures neuves à 316.714 unités (-8,7 %).
Idem pour le trafic passagers et l’activité croisière qui galopent. À fin juin 2025, le trafic passagers frôle les 1,61 million de personnes, en hausse de 9,5 % par rapport au 1er semestre de 2024. L’activité croisière enregistre quant à elle une envolée spectaculaire avec 170.257 croisiéristes (+76,1 %), traduisant une attractivité croissante des escales marocaines.
En revanche, les débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale fléchissent de 16,7 % sur la période, atteignant 391.353 tonnes. Ce recul contraste avec la dynamique globale, et soulève des questions sur les pressions sectorielles et les conditions de production.
En somme, les ports marocains dessinent à mi-parcours de l’année une courbe ascendante portée par le transbordement, la croisière et le retour du charbon. Mais, quelques signaux (pêche en repli, baisse des céréales et des véhicules neufs) rappellent que la vigilance s’impose sur certains fronts.
