Startup : GoSwap mise sur l’échange de batteries pour démocratiser les scooters électriques

Publié le
Startup GoSwap
La mobilité électrique urbaine reste d'in intérêt majeur pour les fonds d'investissement

La startup marocaine GoSwap vient de lever, auprès d’Azur Innovation Fund, 20 millions de dirhams pour le déploiement de son réseau de stations et la démocratisation de la mobilité électrique dans les grandes villes du Royaume.

Fondée par Hamza Slimani et spécialisée dans l’échange automatisé de batteries pour scooters électriques, GoSwap entend lever les freins à l’adoption des scooters électriques. Son modèle repose sur un principe simple : vendre le véhicule sans batterie, réduire ainsi le coût d’acquisition, et proposer un système d’échange instantané dans des armoires connectées.

En moins de dix secondes, l’utilisateur peut remplacer une batterie déchargée par une pleine, avec un coût moyen de 25 à 29,4 dirhams pour 100 km. Ce système permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies par rapport à une moto thermique, tout en éliminant les contraintes liées au temps de recharge et à l’usure des batteries.

Déjà présent à Casablanca avec 20 points d’échange installés dans certaines stations GoSwap prévoit d’étendre son réseau à Marrakech et à d’autres villes du Royaume. L’investissement d’Azur Innovation Fund doit également soutenir l’intégration de nouveaux modèles de motos électriques compatibles avec la solution.

GoSwap: contribuer à des villes plus propres

S’exprimant sur cette opération, son fondateur Hamza Slimani a indiqué qu’elle contribuera à «rendre la mobilité électrique accessible à tous en réduisant le coût d’acquisition et d’utilisation des véhicules tout en augmentant leur autonomie». Il a poursuivi en expliquant que «la circulation et son coût étant devenus des enjeux majeurs, offrir une solution économique et fiable devient essentiel pour contribuer à des villes plus propres».

Pour sa part, Adnane Filali, Managing Partner chez Azur Innovation Management, a souligné la pertinence du modèle de la startup: «avec plusieurs dizaines de millions de deux‑roues en circulation sur le continent, l’électrification de ces usages représente un enjeu majeur pour les villes africaines. GoSwap apporte une réponse particulièrement pertinente, car elle ne se limite pas à un véhicule, elle propose un service complet d’échange de batteries, capable de soutenir à la fois la mobilité urbaine et les nouveaux usages liés au commerce digital et à la livraison».

Avec cette levée de fonds, GoSwap renforcera son ancrage d’acteur clé de la mobilité verte au Maroc, en transformant l’usage quotidien des deux‑roues et en contribuant à l’émergence d’un modèle urbain plus durable.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Startup : GoSwap mise sur l’échange de batteries pour démocratiser les scooters électriques

S'ABONNER
Partager
S'abonner