Voici les principaux points de la note "Fixed Income Weekly" de BMCE Capital Global Research…
BKGR: le marché obligataire dans l’attentisme malgré des ajustements
Publié le
Entre fin avril et début mai, le marché obligataire marocain a connu de légères variations, mais reste marqué par une prudence généralisée., indique BMCE capital global research (BKGR), dans sa note hebdomadaire.
Selon la note hebdomadaire de BMCE Capital Global Research (BKGR), les rendements sur le marché secondaire ont affiché de petites hausses sur les maturités courtes, tandis que certaines échéances longues ont reculé. Sur le primaire, la dernière adjudication du Trésor s’est traduite par une levée modérée de 2,6 milliards de dirhams, concentrée sur les lignes à 52 semaines et 2 ans.
Lire aussi. Marché à terme: la Bourse de Casablanca inaugure ses premières transactions
Les taux limites se sont établis respectivement à 2,37 % et 2,47 %, entraînant de légères baisses sur ces segments. Aussi, la structure de veille et d’intelligence explique que les investisseurs attendent les prochaines décisions de Bank Al-Maghrib et surveillent la possibilité d’une sortie du Royaume sur les marchés internationaux.
BKGR anticipe une prudence du Trésor

Pour la semaine à venir, le Trésor prévoit des levées de 5,1 milliards de dirhams, alors que les remboursements dépasseront les 8 milliards. Dans ce contexte, les analystes estiment que l’institution continuera d’adopter une approche sélective afin de préserver l’équilibre de ses financements. La courbe des taux devrait rester globalement stable, en attendant les signaux de politique monétaire et les éventuelles opérations internationales.
En somme, pour BKGR, le marché obligataire évolue dans une phase de calme relatif, ponctuée de petits ajustements techniques. Les regards se tournent désormais vers Bank Al-Maghrib et vers la stratégie du Trésor, qui devront donner le ton pour les prochaines semaines.
