L'Etat a mis en pause le projet de terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de…
Nador West Med: un consortium bancaire marocain mobilise près de 200 M€
Publié le
Nador West Med a signé, jeudi, via sa filiale, West Med Container Terminal (WMCT), un contrat de financement long terme portant sur un montant de 196,7 millions d’euros (M€) avec un groupement de trois banques marocaines.
Ce crédit, structuré sous forme de Project Finance et d’une maturité de 15 ans, servira à couvrir une partie des investissements de la première section du terminal à conteneurs. Le coût global de cette phase est estimé à près de 253 millions d’euros, avec une mise en service attendue au dernier trimestre 2026.
Le consortium bancaire est composé d’Attijariwafa bank, en qualité d’arrangeur chef de file mandaté, ainsi que la Banque Centrale Populaire et Bank of Africa en tant qu’arrangeurs.
Nador West Med, l’enjeu est sur la capacité d’accueil
Cette opération s’inscrit dans le plan global de financement du Terminal Est, infrastructure stratégique appelée à renforcer la compétitivité du port Nador West Med et à consolider la place du Maroc comme hub logistique en Méditerranée.
Lire aussi. Nador West Med: l’ONEE met en service une 2e ligne THT
Avec ce contrat, WMCT sécurise les ressources nécessaires pour mener à bien la première section du terminal et confirme la confiance des grandes institutions financières locales dans le potentiel du projet. La mise en service prévue fin 2026 devrait marquer une nouvelle étape dans le développement du port, en élargissant sa capacité d’accueil et en dynamisant les échanges commerciaux régionaux et internationaux.
