Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au prince Mohamed Ben Salmane…
250 ans des Etats-Unis: à New York, la frégate Mohammed VI célèbre l’amitié maroco-américaine
Publié le
La Marine Royale a organisé une réception officielle à bord de la frégate Mohammed VI, en marge de sa participation aux célébrations du 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis.
La Marine Royale a offert, lundi à New York, une réception officielle à bord de la frégate Mohammed VI, qui participe à l’International Naval Review 250, organisée dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables civils et militaires, dont l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan III, et l’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani.
Prenant la parole, le contre-amiral El Mostafa Tarzi, commandant du Secteur maritime de la Zone Sud, a souligné que la participation de la Marine royale illustre la profondeur des relations entre Rabat et Washington, rappelant que le Maroc fut le premier pays à reconnaître l’indépendance américaine en 1777. Il a également mis en avant le renforcement de la coopération entre la Marine royale et l’US Navy dans les domaines de la sécurité maritime et de la stabilité régionale.
De son côté, Duke Buchan III a salué une relation «plus solide que jamais», rappelant que le Maroc participe chaque année à plus d’une centaine d’exercices militaires avec les États-Unis. Il a également réaffirmé le soutien de l’administration Trump à l’initiative marocaine d’autonomie comme seule base d’une solution au différend autour du Sahara marocain.
«Aujourd’hui, nos deux pays avancent ensemble», a-t-il affirmé, estimant que la participation de la frégate Mohammed VI aux célébrations du 250e anniversaire de l’indépendance américaine constitue un symbole fort de l’histoire commune et de l’amitié entre les deux nations.
L’ambassadeur du Maroc, Youssef Amrani, a pour sa part estimé que la présence de la frégate Mohammed VI à New York symbolise l’un des partenariats stratégiques les plus anciens et les plus durables entre les deux pays. La cérémonie s’est achevée par un échange de présents entre les responsables des marines marocaine et américaine.
