Le Cameroun affronte le Maroc, le 16 novembre prochain à Casablanca pour le compte des…
Projets terroristes déjoués au Maroc: fermes condamnations des Émirats, de l’Arabie saoudite et du Qatar
Publié le
L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar ont fermement condamné les projets terroristes mis en échec par les autorités marocaines lundi, tout en réaffirmant leur soutien au Royaume dans sa lutte contre le terrorisme et la préservation de sa sécurité.
Les réactions de soutien au Maroc se multiplient après la mise en échec de projets terroristes par les services de sécurité du Royaume. Dans un communiqué, Cheikh Abdallah bin Zayed Al Nahyan, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, dénonce ces projets terroristes qui visaient à compromettre gravement l’ordre public ainsi que la sécurité des personnes et des biens au Maroc.
Relevé que ces opérations étaient planifiées avec une coordination logistique et un soutien opérationnel de la branche sahélienne de l’organisation terroriste Daech, Abou Dhabi réaffirme sa solidarité totale avec le Maroc et son soutien à toutes les mesures prises pour préserver la sécurité et la stabilité du Royaume, assurer la protection des citoyens et des résidents et défendre les acquis nationaux.
HH Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan issued a statement condemning the recent terror plots foiled in Morocco and expressed solidarity with the Kingdom.#EmiratesNews #DubaiOneTv #UAE #Dubai #News pic.twitter.com/9GasSeI97S
— Emirates News (@Emirates_News) July 6, 2026
Les Émirats saluent enfin l’efficacité et la vigilance des services de sécurité marocains pour avoir déjoué ces projets et identifié leurs auteurs, tout en appelant à un renforcement de la coopération régionale et internationale face à la menace terroriste.
Même son de cloche du côté du ministère saoudien des Affaires étrangères, qui a condamné dans les termes les plus fermes ces projets terroristes destinés à «saper la sécurité des personnes et des biens au Maroc», réaffirmant son rejet catégorique du terrorisme, de l’extrémisme et de toute tentative de déstabilisation du Royaume.
Riyad salue également «les efforts et l’efficacité» des services de sécurité marocains pour avoir déjoué rapidement ces projets terroristes, tout en adressant ses vœux de sécurité, de stabilité et de prospérité au Maroc et à son peuple.
#Statement | The Foreign Ministry expresses the Kingdom of Saudi Arabia’s condemnation and denunciation in the strongest terms of the terrorist plots that sought to undermine public order and the safety of individuals and property in the brotherly Kingdom of Morocco. pic.twitter.com/3agjPIqKmY
— Foreign Ministry 🇸🇦 (@KSAmofaEN) July 7, 2026
De son côté, le ministère qatari des Affaires étrangères dénonce lui aussi, dans un communiqué publié lundi, les projets terroristes visant à compromettre l’ordre public et à mettre gravement en danger la sécurité des personnes et des biens dans le Royaume frère du Maroc.
Doha réaffirme sa position constante de rejet de la violence et du terrorisme, quels qu’en soient les motivations ou les prétextes, tout en exprimant sa solidarité totale avec le Maroc et son soutien à toutes les mesures prises par les autorités marocaines pour préserver la sécurité et la stabilité du pays.
Qatar Condemns Terrorist Plots Seeking to Undermine Morocco’s Security, Stability
Doha | July 6, 2026
The State of Qatar condemns the terrorist plots that sought to undermine public order and seriously endanger the safety of people and property in the sisterly Kingdom of… pic.twitter.com/HhK7ZnCUS4
— Ministry of Foreign Affairs – Qatar (@MofaQatar_EN) July 6, 2026
Projet terroristes d’une extrême gravité
Pour rappel, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé lundi la mise en échec de projets terroristes d’une extrême gravité. L’opération s’est soldée par l’arrestation de dix individus liés à Daech, lors d’interventions simultanées menées dans dix sept du Royaume: Agadir, Taroudant, Casablanca, El Hajeb, Tétouan, Fkih Ben Salah et Safi.
Les perquisitions menées aux domiciles des suspects, dont un ex-condamné pour terrorisme et un mineur, ont permis la saisie d’armes blanches, de tenues militaires, de documents sur la fabrication d’engins explosifs, et de deux enregistrements vidéo mêlant serment d’allégeance à Daech et menaces de sabotage sur le sol marocain.
Mais c’est un entrepôt d’Inezgane qui a livré la découverte la plus alarmante: un véhicule tout-terrain dont le réservoir avait été bricolé dans un atelier clandestin pour fonctionner au gaz butane. Selon l’enquête, l’engin devait servir à un attentat-suicide ou à une attaque à la voiture-bélier contre des infrastructures sensibles.
Les investigations se poursuivent afin d’identifier l’ensemble des ramifications de cette cellule et d’établir l’étendue de ses projets.
