Mobilité étudiante dans le monde: le Maroc dans la cour des grands

Publié le
mobilité étudiante
©DR

Un récent rapport de Campus France met en exergue la position de premier plan du Maroc en matière de mobilité étudiante dans le monde, autant comme pays d’origine que comme pays d’accueil.

C’est connu, le Royaume accueille dans ses établissements d’enseignement supérieur, privés et publics, de nombreux étudiants étrangers venus du monde entier. Afrique, Europe, Amériques du Nord et du Sud, Asie… Tous les continents sont représentés.

Le Royaume se positionne ainsi comme un hub régional en termes d’accueil de la mobilité étudiante en dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord (MENA). Selon les données collectées par l’Institut de statistiques de l’UNESCO (ISU), citées dans le dernier rapport de Campus France sur la « Mobilité etudiante dans le monde », avec 22.000 étudiants étrangers en 2022, le Maroc faisait partie des principaux pays d’accueil de la région, derrière l’Arabie saoudite (64.000 étudiants), la Jordanie, (39.000) l’Égypte (24.000) et l’Iran (23.000).

Lire aussi. Top School in Morocco: les meilleures écoles d’ingénieurs et de management en 2025

Il faut noter que ces chiffres n’incluent pas les quelque 220.000 étudiants accueillis dans les Émirats arabes unis, 9e destination mondiale, en raison de l’absence de données fournies à l’ISU.

Pays d’origine

Le rapport de Campus France s’intéresse également, et surtout, à la mobilité étudiante en France. L’on apprend ainsi que «les principaux pays d’origine des étudiants étrangers en France en 2023-2024 demeurent (…) inchangés : Maroc, Algérie, Chine, Italie et Sénégal».

Au titre de l’année académique concernée, le Royaume domine le classement des pays d’origine des étudiants de nationalité étrangère en France avec 43.354 ressortissants, soit 10% du total. Viennent ensuite l’Algérie (34.269, 8%), la Chine (27.123, 6%), l’Italie (21.037, 5%) et le Sénégal qui clôt le top 5 (16.955, 4%).

Top 25 des pays d’origine des étudiants de nationalité
Top 25 des pays d’origine des étudiants de nationalité étrangère en France (2023-2024). ©Campus France

Il ressort néanmoins de ces données que le nombre d’étudiants marocains en France a fléchi en 2023-2024 pour la deuxième année consécutive (-4 %), mais le Maroc demeure le premier pays d’origine des étudiants étrangers en France.

Lire aussi. Plus de 30 établissements marocains parmi les meilleures prépas aux grandes écoles françaises (liste complète)

Quant à l’Algérie, deuxième pays d’origine des étudiants étrangers, elle a connu une chute du nombre de visas délivrés pour études en 2024 (-23 % par rapport à 2023), ce qui présage d’un tassement des inscriptions d’étudiants algériens dans l’enseignement supérieur français en 2024-2025, observe le rapport.

Cracks

Le rapport donne plus de détails sur la présence d’étudiants marocains dans des filières. Ainsi au niveau des écoles de commerce, où sont inscrits 15% des étudiants étrangers en France en 2023-2024, le Maroc est le 2e pays le plus représenté avec 8.403 étudiants (13% du total), devancé de peu par la Chine (9.130, 15%).

Les 10 principaux pays d’origine des étudiants en écoles de commerce en France
Les 10 principaux pays d’origine des étudiants étrangers en école de commerce en France en 2023-204. ©Campus France

Dans les écoles d’ingénieurs, les chiffres sont sans appel: «1 étudiant étranger sur 5 est marocain». Cette surdominance est caractérisée par 6.035 étudiants originaires du Royaume, soit une part de 19% des 32.000 inscrits. La Chine et le Cameroun sont loin derrière avec respectivement 2.630 (8%) et 2.059 étudiants (6%).

Les 10 principaux pays d’origine des étudiants internationaux en écoles d’ingénieurs
Les 10 principaux pays d’origine des étudiants internationaux en écoles d’ingénieurs en France en 2023-2024. ©Campus France

Chez les étudiants étrangers au niveau doctoral également, les Marocains sont dans le top 5. Au nombre de 1.229 en 2023-2024, les doctorants marocains occupent la 4e place, derrière la Chine (1.806), l’Italie (1.622) et le Liban (1.534), et devancent l’Algérie (1.090).

Les principaux pays d’origine de la mobilité doctorante en France
Les principaux pays d’origine de la mobilité doctorante en France en 2023-2024. ©Campus France

Pour l’année universitaire 2023-2024. Les établissements d’enseignement supérieur français comptent plus de 430.000 étudiants de nationalité étrangère, soit 14 % des effectifs. Si elle se maintient, la tendance de croissance qui se dessine sur les dernières années permettra à la France d’atteindre l’objectif de 500 000 étudiants étrangers accueillis en 2027, en dépit du ralentissement occasionné par la pandémie.

Top 20 mondial

Le rapport révèle par ailleurs que le Maroc fait partie des vingt premiers pays d’origine de la mobilité étudiante dans le monde. Avec 74.289 étudiants hors de ses frontières en 2022, le Royaume occupe la 18e place, après une progression depuis la 21e position en 2017. Au niveau continental, il est 2e derrière le Nigeria (8e, 112.416) et devant l’Egypte (19e, 69.371).

Les vingt premiers pays d’origine de la mobilité étudiante dans le monde
Les vingt premiers pays d’origine de la mobilité étudiante dans le monde en 2022. ©Campus France

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mobilité étudiante dans le monde: le Maroc dans la cour des grands

S'ABONNER
Partager
S'abonner