Gaza: Israël approuve le déploiement de l’ISF incluant le Maroc

Publié le
Le Maroc rejoint la Force internationale de stabilisation à Gaza
©Conseil de paix

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé le cadre juridique autorisant le déploiement de la Force internationale de stabilisation (ISF) dans la bande de Gaza. Le Maroc figure parmi les pays appelés à participer à cette mission.

Une nouvelle étape a été franchie dans le processus de stabilisation de la bande de Gaza. Le cabinet de sécurité du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a approuvé, dimanche, le cadre juridique permettant le déploiement de la Force internationale de stabilisation (International Stabilization Force – ISF) dans le territoire palestinien, selon un responsable israélien cité par Reuters.

Publicité

D’après cette source, la mission comprendra «200 membres issus de pays amis tels que l’Ouganda et le Maroc» qui seront déployés dans les secteurs de la bande de Gaza qui échappent au contrôle israélien. Le déploiement de chaque contingent reste toutefois soumis à une autorisation préalable des autorités israéliennes.

Lire aussi. Gaza, ISF, humanitaire…: le Conseil de paix remercie le Roi «pour son leadership visionnaire»

Nickolay Mladenov, le Haut représentant du Conseil de paix pour Gaza, Nickolay Mladenov, a salué pour sa part la décision des autorités israéliennes. «Il s’agit d’un élément essentiel du cadre convenu pour stabiliser Gaza, soutenir la démilitarisation et permettre la transition vers une administration palestinienne de transition efficace sous l’égide du Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG)», a-t-il déclaré sur X.

Publicité

Publicité

Gaza: fort engagement du Maroc

La participation du Maroc dans l’ISF s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur de la stabilisation de Gaza. Pour rappel, le Royaume a officialisé, le 22 juillet à Rabat, son adhésion à cette initiative destinée à accompagner la mise en œuvre du plan de paix proposé par l’administration Trump dans le territoire palestinien.

Conseil de paix-Maroc
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, reçoivent le haut représentant du Conseil de paix Nickolay Mladenov, à la tête d’une délégation de haut niveau, le 15 juillet 2026 à Rabat. ©DR

L’engagement de Rabat se traduira par le déploiement d’officiers supérieurs des Forces armées royales (FAR) au sein du commandement conjoint de l’ISF, la participation de cadres de la Gendarmerie royale et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ainsi que la mise en place d’un hôpital militaire de campagne destiné à soutenir les populations de Gaza.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: Israël approuve le déploiement de l’ISF incluant le Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner