La Bolivie suspend sa reconnaissance de la « RASD » et relance ses relations avec le Maroc

Publié le
La Bolivie suspend sa reconnaissance de la « RASD » et relance ses relations avec le Maroc
© DR

La Bolivie a décidé de suspendre sa reconnaissance de la « rasd » et de rompre tout contact officiel avec cette entité, marquant un tournant majeur dans sa politique étrangère et ouvrant la voie à la reprise complète de ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Cette position a été exprimée dans un communiqué publié à l’issue d’un entretien téléphonique tenu, ce lundi, entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et son homologue bolivien, Fernando Aramayo, ministre des Affaires étrangères de l’État plurinational de Bolivie.

« L’Etat plurinational de Bolivie, agissant en pleine conformité avec la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité et réaffirmant son soutien au processus politique conduit sous les auspices des Nations Unies, a procédé à un réexamen souverain de sa politique étrangère. À l’issue de cet examen, la Bolivie a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec l’entité dénommée république arabe sahraouie démocratique (RASD) et de mettre fin à tout contact officiel avec celle-ci, relevant qu’elle n’est pas reconnue comme État membre de l’Organisation des Nations Unies », lit-on dans le communiqué.

« Cette décision s’inscrit dans la volonté de la Bolivie de contribuer de manière constructive aux efforts internationaux visant à parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, fondée sur le compromis, conformément aux paramètres établis par les Nations Unies », poursuit le communiqué.

Lire aussi: Sahara marocain : Washington accueille un nouveau round de négociations

La décision de suspension de la reconnaissance de la « RASD » par la Bolivie ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre le Royaume du Maroc et ce pays d’Amérique Latine.

Selon le communiqué, les deux pays ont également convenu de rétablir les relations diplomatiques et d’entamer les procédures nécessaires en vue de l’établissement de missions diplomatiques résidentes à La Paz et à Rabat.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La Bolivie suspend sa reconnaissance de la « RASD » et relance ses relations avec le Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner