La revue de presse de ce lundi 15 juin

Publié le
La revue de presse de ce lundi 15 juin 2026
© H24Info la revue de presse

Transferts des Marocains : 120 milliards de dirhams redessinent l’économie rurale; Azilal : 79 cas de piqûres de scorpions recensés en deux mois; ONU: Hilale co-préside une réunion de haut niveau sur l’IA en prélude au premier Dialogue mondial de Genève; Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Des hommes d’affaires brésiliens s’informent des potentialités d’investissement de la région; Agadir: Le CHU Mohammed VI réalise sa première intervention de traitement du cancer du foie par radiofréquence… Voici les dernières informations de la presse nationale de ce lundi:

Assahra almaghribia

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi, est « une terre d’excellence pour l’eau », selon le président du Conseil mondial de l’eau 

Le Président du Conseil mondial de l’eau, M. Loïc Fauchon, a salué, samedi à Fès, la politique hydrique visionnaire et proactive du Maroc, menée sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, qualifiant le Royaume de « terre d’excellence pour l’eau ». Intervenant lors des travaux du Sommet international « Karamah 2026 », à Fès, M. Fauchon a mis en avant la continuité de la stratégie nationale de l’eau, fondée sur la vision de Feu SM Hassan II, résumée par le mot d’ordre « Plus une goutte d’eau à la mer », et consolidée aujourd’hui par SM le Roi Mohammed VI.

Al Ahdath almaghribia

Transferts des Marocains : 120 milliards de dirhams redessinent l’économie rurale 

Les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger et les transferts internes ont atteint près de 120 milliards de dirhams, soit un montant équivalent à la valeur ajoutée agricole annuelle, faisant de ces flux l’un des principaux leviers économiques influençant l’avenir du monde rural, a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Redouane Arach.

S’exprimant lors d’une conférence organisée à Rabat, le responsable a souligné que ces ressources ont dépassé leur fonction traditionnelle de soutien à la consommation des ménages pour devenir un véritable moteur d’investissement productif. Elles contribuent notamment au financement de projets agricoles, à la création de petites entreprises et à la modernisation des exploitations familiales grâce à l’acquisition d’équipements et de technologies modernes.

Azilal : 79 cas de piqûres de scorpions recensés en deux mois 

L’hôpital provincial d’Azilal a enregistré 79 cas de piqûres de scorpions et deux cas de morsures de serpents durant les mois de mai et juin 2025. Toutes les personnes concernées ont bénéficié des soins médicaux nécessaires, sans qu’aucun décès ne soit signalé.

Ce phénomène saisonnier tend à s’intensifier avec la hausse des températures, particulièrement dans les zones rurales et montagneuses de la province. La délégation provinciale du ministère de la Santé a appelé les citoyens à se rendre immédiatement dans l’établissement de santé le plus proche en cas de piqûre ou de morsure, mettant en garde contre le recours aux pratiques traditionnelles susceptibles de retarder la prise en charge médicale et d’accroître les risques de complications.

Rissalat Al Oumma

ONU: Hilale co-préside une réunion de haut niveau sur l’IA en prélude au premier Dialogue mondial de Genève 

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a co-présidé, vendredi à New York, une réunion de haut niveau du Groupe des amis des Nations Unies sur l’intelligence artificielle au service du développement durable, consacrée aux préparatifs du premier Dialogue mondial sur la gouvernance de l’IA, prévu les 6 et 7 juillet à Genève.

Lors de cette réunion, les co-présidents du Dialogue mondial, les ambassadeurs Egriselda López du Salvador et Rein Tammsaar d’Estonie, ainsi que des directeurs de l’Organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à New York, ont présenté aux délégations l’état des préparatifs et le déroulé attendu des deux journées de Genève.

Maroc: La BM approuve un financement de 650 millions USD pour soutenir la transformation numérique et la résilience climatique 

Le Conseil d’Administration de la Banque mondiale (BM) a approuvé deux nouveaux programmes d’un montant total de 650 millions de dollars pour soutenir la transformation numérique et renforcer la résilience climatique du Maroc.

Ces deux programmes « contribueront à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du pays face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques », a souligné la Banque mondiale dans un communiqué.

Laftit : 365 projets et 4,87 milliards de dirhams mobilisés pour prévenir les catastrophes naturelles 

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles a contribué, entre 2015 et fin avril 2026, au financement de 365 projets de protection et de prévention couvrant l’ensemble des régions du Royaume, pour un investissement global avoisinant 4,87 milliards de dirhams. Le fonds a assuré à lui seul près du tiers de ce montant.

Dans une réponse à une question écrite parlementaire, le ministre a précisé que les pouvoirs publics ont mis en place un ensemble de mesures ainsi que des mécanismes réglementaires, juridiques et financiers destinés à renforcer l’efficacité de l’intervention publique face aux catastrophes naturelles. Cette approche vise à privilégier une gestion préventive des risques afin de mieux protéger les populations et les biens.

Consulter aussi. La revue de presse quotidienne du vendredi 12 juin

Al Haraka

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Des hommes d’affaires brésiliens s’informent des potentialités d’investissement de la région 

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a accueilli, vendredi à Tanger, une délégation d’hommes d’affaires brésiliens souhaitant s’informer des opportunités d’investissement au niveau de la région.

Cette visite a constitué une plateforme stratégique pour les entreprises représentées au sein de la délégation brésilienne afin d’examiner les opportunités d’investissement et de développer les perspectives de coopération et de partenariat avec les entreprises implantées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dans la perspective de contribuer au renforcement des relations de coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Le Matin

Agadir: Le CHU Mohammed VI réalise sa première intervention de traitement du cancer du foie par radiofréquence 

Le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Mohammed VI d’Agadir a franchi une nouvelle étape dans le développement de son offre de soins spécialisés en réalisant avec succès une première intervention de traitement d’un carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie) par radiofréquence.

Reconnue pour son efficacité dans la prise en charge de certaines formes de cancer du foie, la radiofréquence constitue une alternative thérapeutique particulièrement adaptée aux patients ne pouvant pas bénéficier d’un traitement chirurgical. Elle permet également de réduire la durée d’hospitalisation et de favoriser une récupération plus rapide.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse de ce lundi 15 juin

S'ABONNER
Partager
S'abonner