Alors que le Moyen‑Orient s’enfonce dans une spirale de confrontations directes entre Israël, les États‑Unis…
La revue de presse hebdomadaire du samedi 14 mars
Publié le
Autonomie du Sahara : ces modèles étrangers inspirants ou à éviter, le Moyen-Orient livré aux pyromanes, nos lions changent de dompteur…, voici les principaux titres de la presse hebdomadaire parue ce samedi 14 mars:
Telquel
Autonomie du Sahara : ces modèles étrangers inspirants ou à éviter
Porto Rico, Pays basque, Tyrol du Sud, Aceh et Nouvelle-Calédonie… le monde regorge de modèles d’autonomie. Alors que le plan marocain d’autonomie est désormais sur la table des négociations, des questions s’imposent: de quoi s’inspire-t-il, qu’est-ce qui fonctionne ailleurs, et qu’est-ce que le Maroc doit éviter à tout prix ?
Le Canard Libéré
Agression israélo-américaine contre l’Iran : Le Moyen-Orient livré aux pyromanes
Alors que Donald Trump affirme que la guerre qu’il a déclenchée contre l’Iran est quasiment terminée et que l’affaiblissement du régime des mollahs a été acquise, la réalité militaire raconte une autre histoire. Sur le terrain, les hostilités se poursuivent entre le régime iranien et Israël , transformant son annonce triomphaliste en aveu implicite d’une défaite.
Maroc Hebdo
Mohamed Ouahbi, nouveau sélectionneur du Maroc : Nos lions changent de dompteur
Il est 22 heures passées de quelques minutes, ce jeudi 5 mars 2026. La salle de conférence du Complexe Mohammed VI à Salé est baignée d’une lumière crue, le tintement des micros se mêle aux flashs des caméras, et une agitation feutrée parcourt les rangées de journalistes et de photographes. Les discussions s’éteignent lorsqu’au centre de la scène, Mohamed Ouahbi fait son apparition, le visage calme mais concentré, tandis que Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, prend la parole pour annoncer ce qui allait devenir l’un des tournants majeurs du football marocain moderne : Ouahbi est officiellement nommé sélectionneur national du Maroc, succédant à Oualid Regragui à seulement quelques mois de la Coupe du monde 2026.
Finances News
Le Maroc face à un nouveau test de résilience
La guerre entre l’Iran, Israël et les Etats-Unis dépasse le cadre militaire. Avec la fermeture du détroit d’Ormuz et la perturbation des flux en mer Rouge, le conflit frappe au cœur des routes énergétiques et commerciales mondiales. L’onde de choc se propage bien au-delà du Moyen-Orient et place des économies importatrices comme le Maroc dans une posture délicate.
La Vie Eco
Nucléaire civil : Le Maroc va bientôt franchir le pas ?
Paris, lors du deuxième Sommet mondial de l’énergie nucléaire, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a exprimé de nouveau, mardi 10 mars, l’intention du Royaume de se doter de cette technologie à usage civil. «Le Maroc considère que l’intégration responsable et progressive du nucléaire civil dans le mix énergétique en est le prolongement naturel, et…
La Nouvelle Tribune
Guerre au Moyen-Orient : Le débat sur l’urgence de relancer le raffinage national refait surface !
Compte tenu des répercussions graves d’une guerre ouverte entre les États-Unis-Israël et l’Iran sur l’approvisionnement en pétrole, en gaz et en leurs dérivés, le Front National pour la Sauvegarde de la Raffinerie Marocaine de Pétrole (la Samir), tient à rappeler l’importance d’une raffinerie nationale pour la souveraineté énergétique du Maroc.
