Le Maroc refoule des avocats espagnols pro-polisario à Laâyoune (vidéo)

Publié le
Le Maroc empêche des avocats espagnols pro-séparatistes d’entrer à Laâyoune (vidéo)
Aéroport Hassan 1er de Laâyoune © MAP

Les autorités marocaines ont interdit, samedi, à un groupe d’avocats espagnols favorables à la thèse séparatiste d’entrer dans la ville de Laâyoune, après leur arrivée par un vol en provenance des îles Canaries.

Selon les informations disponibles, ces avocats, soutenant le front polisario, avaient pour objectif, d’après des déclarations relayées par la presse espagnole, de «mener une étude sur la gestion des ressources naturelles du Sahara».

Ils avaient été mandatés pour cette mission par une organisation appelée «Association internationale des juristes pour le Sahara», et souhaitaient également examiner la situation des droits de l’homme dans la région.

Les autorités marocaines ont interdit aux avocats espagnols de descendre de l’avion et les ont renvoyés par le même vol. Elles les ont également avertis des conséquences légales qu’ils encouraient pour «perturbation du trafic aérien international», après que ces derniers ont provoqué du tumulte à bord de l’appareil en engageant un débat politique sur la question du Sahara.

Un précédent en février

Ce n’est pas la première fois que le Maroc adopte une telle mesure. En février dernier, les autorités marocaines avaient expulsé des parlementaires espagnols de la région du Pays basque, également partisans du séparatisme au Sahara, après leur arrivée à Laâyoune par voie aérienne.

Les parlementaires espagnols, qui étaient accompagnés de deux députés européens du Portugal et de Finlande, avaient été informés de leur obligation de repartir sur le même vol, sans avoir la possibilité de descendre de l’avion.

Opérations orchestrées par le polisario

D’après les informations publiées par la presse espagnole, ces visites à Laâyoune avaient été organisées en coordination avec le front séparatiste et soutenues par le parti espagnol Podemos, connu pour ses positions pro-séparatistes.

Lire aussi: Le Maroc expulse un journaliste et un youtubeur espagnols à leur arrivée à Laâyoune

Le front polisario, soutenu par l’Algérie, cherche à embarrasser le Maroc en incitant des partisans du séparatisme en Europe à effectuer des visites dans les villes sahariennes. Toutefois, les autorités marocaines réagissent fermement en expulsant toute personne tentant de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume.

Lire aussi: Aéroport de Laâyoune: interdiction d’entrée pour cinq activistes espagnols pro-polisario

Les autorités de sécurité marocaines avaient refusé, mardi 28 janvier, l’entrée sur le territoire national à cinq activistes politiques et défenseurs des droits de l’homme espagnols, partisans du front séparatiste du polisario, également via l’aéroport Hassan Premier de Laâyoune.

Les autorités compétentes ont empêché ces cinq personnes d’entrer sur le territoire national immédiatement après leur arrivée à l’aéroport à bord d’un vol régulier de la compagnie Binter Canarias, en provenance de Las Palmas.

La décision d’interdiction est fondée sur des informations confirmant que ces parlementaires espagnols, originaires du Pays basque, mènent des actions servant l’agenda du groupe séparatiste dans les provinces du Sud.

Des «touristes» aux intentions suspectes

Le lendemain de cette expulsion, les autorités de la ville avaient décidé, dans la nuit de mercredi à jeudi, d’expulser neuf Italiens et un Britannique, également partisans du front séparatiste du Polisario. Ces derniers ont été reconduits à l’étranger via l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les autorités marocaines expulsent neuf Italiens et un Britannique pro-Polisario

Ces «touristes», entrés au Maroc via l’aéroport de Laâyoune et soupçonnés de soutenir le front séparatiste du Polisario, avaient déjà organisé des activités dans les camps de Tindouf, en territoire algérien, à travers une association européenne spécialisée dans les spectacles de cirque.

Arrivés au Maroc sous couvert de tourisme, ces ressortissants étrangers avaient en réalité l’intention de mener des activités non déclarées dans les provinces du Sud du Royaume, en violation des lois régissant l’entrée et le séjour des étrangers.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Maroc refoule des avocats espagnols pro-polisario à Laâyoune (vidéo)

S'ABONNER
Partager
S'abonner