Le bilan du puissant séisme qui a frappé la semaine dernière l'île de Hokkaido, dans le nord…
Le séisme a fait au moins trente morts selon un bilan provisoire
Publié le
Au moins trente personnes ont été tuées par le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, ont rapporté les médias marocains selon l’agence AFP.
Vingt-sept personnes ont péri dans la région touristique de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat, et quatre autres dans la province de Ouarzazate plus au sud, ont indiqué les médias en citant des sources locales dans les deux régions. Aucun bilan officiel n’a été fourni par les autorités. Le gouvernement marocain n’a toujours pas réagi après le plus puissant séisme ayant frapper le royaume à ce jour.
Rappelons qu’un puissant séisme a frappé le centre du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant des dégâts et semant la panique dans plusieurs villes. Les autorités n’ont pas fait état de victime dans l’immédiat.
L’épicentre de ce tremblement de terre, de magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter selon l’Institut de géophysique américain (USGS), se trouve au sud-ouest de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat.
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a pour sa part indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz.

Selon des images circulant sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué des dégâts matériels, mais les autorités n’ont pas fait état de mort dans l’immédiat.
Dans une localité de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme, une famille était bloquée dans les décombres après l’effondrement de sa maison, selon les médias.
Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
Sur des photos et vidéos publiées par des internautes, on peut voir d’importants débris d’habitations dans les ruelles de la médina de Marrakech. Mais aussi des voitures écrasées par des pierres.
« Choc et panique »
« Vers 23h, on a senti une secousse très violente, j’ai réalisé que c’était un tremblement de terre. Je voyais des bâtiments qui bougeaient. Nous n’avons pas forcement les réflexes dans ce type de situation. Puis je suis sorti, il y a beaucoup de monde dehors. Les gens étaient tous sous le choc et en panique. Les enfants pleuraient, les parents étaient désemparés », raconte à l’AFP un habitant de Marrakech, Abdelhak El Amrani, 33 ans, joint par téléphone.
« Le courant s’est coupé durant 10 minutes, le réseau (téléphonique) aussi mais ça s’est rétabli. Tout le monde a décidé de rester dehors », a-t-il ajouté.
Selon des images diffusées sur les réseaux, une partie d’un minaret s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, coeur battant de Marrakech, faisant deux blessés.
« J’étais en route vers chez moi au moment du tremblement de terre. Ma voiture a fait va-et-vient mais je n’imaginais pas une seule seconde qu’il s’agissait d’un tremblement de terre », témoigne un autre habitant de la ville, Fayssal Badour, 58 ans.
« Je me suis arrêté et j’ai réalisé la catastrophe. C’était très grave ce qui s’est passé, on avait l’impression que c’était une rivière qui débordait violemment. Les cris et les pleurs étaient insoutenables », ajoute-il.
« Il n’y a pas trop de dégâts, plus de la panique. On a entendu des cris au moment du tremblement. Les gens sont sur les places, dans les cafés, préfèrent dormir dehors. Il y a des morceaux de façades qui sont tombés », a déclaré à l’AFP un habitant d’Essaouira, à 200 km à l’ouest de Marrakech, joint par téléphone.
La secousse tellurique a été enregistrée à 22H11 GMT précisément selon l’USGS et le CNRST.
