« Maroc Environnement 2050 »: le cri d’alarme pour un urbanisme plus vert

Publié le
Maroc Environnement 2050, écologie,

En observant les récents chantiers d’aménagement urbain dans plusieurs grandes villes marocaines, les écologistes tirent la sonnette d’alarme. Ils déplorent l’absence d’une approche intégrant réellement les exigences environnementales dans ces projets.

Le mouvement écologique « Maroc Environnement 2050 », dirigé par Salima Belmokadem, ingénieure paysagiste, critique vivement une série de pratiques jugées contraires aux impératifs écologiques et aux principes d’une ville intelligente (Smart City). Parmi les points noirs relevés, on retrouve l’élargissement excessif des artères, la réduction des trottoirs, l’arrachage systématique des arbres dans de nombreux projets, ou encore la suppression des axes centraux végétalisés dans certaines avenues.

Pour illustrer cette tendance préoccupante, le mouvement cite le cas de l’avenue Al Melia, dans le quartier Hay Riad à Rabat, récemment réaménagée. Malgré les alertes préalables lancées par les écologistes, les arbres qui bordaient l’axe central ont été retirés, suscitant leur incompréhension. « Nous avons contacté la commune avant même le début des travaux pour souligner l’importance de préserver les arbres centenaires et les aménagements structurants. Malheureusement, nos remarques ont été ignorées », regrette le mouvement.

Lire aussi: Casablanca: le wali réagit aux demandes de suppression de palmiers

Dans ce contexte, « Maroc Environnement 2050″ a adressé une série de questions aux autorités locales, s’interrogeant notamment sur les raisons de ce changement, qualifié d' »agressif » et « inadmissible », ainsi que sur l’absence de mesures pour préserver les arbres en bon état. « Savez-vous qu’un arbre nouvellement planté met près de 20 ans à atteindre une maturité comparable ? », interpelle le mouvement. Il demande également plus de transparence et de concertation concernant les espèces d’arbres qui seront plantées à l’avenir.

À noter que «Maroc Environnement 2050» s’est déjà mobilisé à de nombreuses reprises, notamment à Casablanca et Rabat, pour demander l’arrêt de la plantation de palmiers, peu adaptés au climat et à la biodiversité urbaine, en faveur d’arbres ombrageux plus durables.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

« Maroc Environnement 2050 »: le cri d’alarme pour un urbanisme plus vert

S'ABONNER
Partager
S'abonner