Migration Maroc-Espagne : Sekkouri défend un modèle «humaniste»

Publié le
Disruption technologique: Sekkouri plaide pour une nouvelle gouvernance de la formation adaptée aux besoins du marché
© DR.

La politique innovante du Maroc en matière de gestion des migrations, fondée sur la solidarité, la responsabilité partagée et le respect de la dignité humaine, a été présentée, jeudi à Huelva, (Espagne) par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Intervenant lors du Forum « Gouvernance migratoire et migration circulaire entre le Maroc et l’Espagne : les clés d’une coopération bénéfique », M. Sekkouri a souligné que cette politique migratoire humaniste a été mise œuvre, en application des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, ajoutant que cette Vision Royale place le capital humain au cœur des politiques publiques et considère la mobilité comme un vecteur de croissance économique, de transfert de compétences et de rapprochement entre les peuples.

Le déploiement de cette approche a permis au Maroc de s’imposer comme un acteur de référence aux niveaux régional et international, a fait savoir M. Sekkouri qui participait à une table ronde sous le thème « Migration circulaire entre l’Espagne et le Maroc, clés d’une collaboration durable ».

Dans le prolongement de cette dynamique, le ministre a mis en avant la relation stratégique d’exception entre le Maroc et l’Espagne, adossée à un cadre institutionnel solide qui s’est consolidé à travers plusieurs instruments structurants, notamment l’Accord bilatéral de 2001, le Mémorandum de 2009, celui de 2023, ainsi que la Déclaration d’intention de 2025.

Lire aussi. Espagne: record des naturalisations en 2025, les Marocains en tête

Cette coopération, a-t-il précisé, est portée par des mécanismes permanents, à l’instar du Groupe permanent mixte sur la migration et de la Haute Commission mixte, faisant aujourd’hui de la migration circulaire un pilier majeur de ce partenariat bilatéral.

M. Sekkouri a, à cet égard, rappelé le rôle central de son département dans la conception de parcours de mobilité qualifiante, en phase avec les politiques de l’emploi et la territorialisation de la Stratégie nationale de l’emploi.

L’expérience maroco-espagnole démontre qu’une gouvernance migratoire efficace repose sur une approche intégrée associant vision politique, cadre institutionnel, coopération technique, mobilité professionnelle et développement territorial, a soutenu le ministre, affirmant que ce modèle constitue désormais une référence en matière de gouvernance concertée des mobilités humaines et un exemple concret de coopération euro-méditerranéenne mutuellement bénéfique.

Pour sa part, la ministre espagnole de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz, a qualifié la coopération maroco-espagnole en matière de migration de « référence particulièrement précieuse ». Elle a salué la collaboration institutionnelle et public-privé comme des « formules de succès » dans la gestion de la mobilité de la main-d’œuvre.

Mme Saiz a également mis en exergue l’impact positif du programme « Wafira », qui permet aux saisonnières marocaines de la campagne des fruits rouges à Huelva de bénéficier de formations intensives pour entreprendre avec succès dès leur retour au Maroc.

Durant la campagne agricole 2025-2026, la phase de formation en Espagne de « Wafira II » a permis d’accompagner 225 saisonnières marocaines de la province de Huelva dans le développement de compétences entrepreneuriales et l’élaboration de plans d’affaires, selon la méthodologie « GET Ahead » de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Sur le plan technique et opérationnel, le projet « WAFIRA II », déployé sur la période 2025-2028, ambitionne d’accompagner à terme un total de 3.000 travailleuses et travailleurs saisonniers marocains en Europe, tout en intégrant un accélérateur entrepreneurial destiné à soutenir 300 bénéficiaires directs dans la création de leurs propres activités génératrices de revenus.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Migration Maroc-Espagne : Sekkouri défend un modèle «humaniste»

S'ABONNER
Partager
S'abonner