Ouverture officielle de la saison de chasse 2024-2025

Publié le
La chasse au Maroc
La chasse @DR

L’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a annoncé l’ouverture officielle de la saison de chasse 2024-2025, qui a débuté le 6 octobre « dans des conditions globalement satisfaisantes« .

Cette première journée a été marquée par une vigilance renforcée, tant en termes de surveillance que de sensibilisation, garantissant ainsi un contrôle rigoureux des prélèvements et une lutte active contre le braconnage, a indiqué l’ANEF dans un communiqué. Les premières statistiques recueillies révèlent une moyenne nationale de 1,8 perdrix par chasseur, avec d’importantes variations régionales.

Lire aussi: Marrakech : réunion préparatoire à la rencontre internationale de la chasse durable

Ainsi, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré une moyenne de 3 perdrix par chasseur, tandis que la région de l’Oriental affiche une moyenne de 1,2 perdrix par chasseur. Ces résultats, légèrement supérieurs à la moyenne de la saison précédente (1,68 unité par chasseur), témoignent de l’efficacité des actions entreprises pour atténuer les effets de la sécheresse ayant frappé le territoire national, et constituent un signe encourageant pour le reste de la saison.

Afin d’assurer le bon déroulement de la saison, l’ANEF a mis en place un dispositif de surveillance strict, souligne la même source, précisant que des points de contrôle stratégiques ont été déployés sous la supervision des parquets compétents, avec le soutien des associations de chasse et des services de sécurité.

En outre, des tournées de surveillance ont été effectuées par les techniciens et ingénieurs de l’ANEF. Cette coordination a permis de relever plusieurs infractions dans différentes régions du Royaume, confirmant ainsi l’efficacité du dispositif articulé autour de trois axes : la surveillance, la sensibilisation et la répression.

Trois chasseurs étrangers arrêtés après une tentative de chasse illégale à Taroudant

Lors d’une journée de sensibilisation précédant l’ouverture, le Directeur Général de l’ANEF, Abderrahim Houmy a rappelé que « la lutte contre le braconnage est une priorité absolue pour cette saison de chasse« , soulignant l’importance de la coopération avec des partenaires tels que la Fédération Royale Marocaine de Chasse, les associations cynégétiques et les services sécuritaires afin d’assurer le respect des réglementations en vigueur.

Cette vigilance accrue a conduit à l’établissement de plusieurs procès-verbaux pour diverses infractions. Parmi elles, figurent des cas de chasse nocturne à Moulay Yacoub et Khénifra, ainsi que des infractions liées à la chasse sans licence ou sans autorisation des amodiataires dans les régions de Rhamna, Meknès-El Hajeb et Al Haouz. Des infractions pour non-présentation de documents de chasse ont également été relevées à Taza, Taroudant, Taounate et Chichaoua.

Cette première journée a malheureusement été marquée par plusieurs incidents, dont quatre ont été signalés, fait savoir l’ANEF. L’ANEF réaffirme son engagement à protéger les écosystèmes et à renforcer les actions de lutte contre le braconnage. Elle exhorte tous les acteurs du secteur cynégétique à poursuivre leurs efforts pour assurer une saison de chasse sûre, éthique et respectueuse de l’environnement, conclut le communiqué.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ouverture officielle de la saison de chasse 2024-2025

S'ABONNER
Partager
S'abonner