Chambre des représentants: Talbi Alami renvoie Rime Chabat devant la commission d’éthique (vidéos)

Publié le
Rachid Talbi Alami renvoie Rime Chabat devant la commission d'éthique (vidéos)
La député du Front des forces démocratiques Rime Chabat, lors d'une séance plénière des questions orales mensuelles adressées au chef du gouvernement, le 27 janvier 2025 à la Chambre des représentants © DR.

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a annoncé son intention de renvoyer la députée Rime Chabat devant la commission d’éthique en raison de ses interventions lors de la séance plénière des questions orales mensuelles adressées au chef du gouvernement, tenue hier lundi.

Rime Chabat a critiqué Aziz Akhannouch en déclarant que la ville de Fès souffrait de marginalisation. Elle s’est interrogée sur la capacité de la ville à accueillir la Coupe du monde 2030, évoquant notamment l’état dégradé des bus de transport urbain et l’exclusion de Fès du réseau du train à grande vitesse (TGV).

En réaction, Rachid Talbi Alami a estimé que les propos de la députée constituaient une intrusion dans les compétences des collectivités locales, puisque la gestion des transports urbains relève de leurs prérogatives. «Lorsque nous abordons des questions qui ne relèvent pas de nos compétences, nous empiétons sur celles d’autres institutions», a-t-il déclaré.

Justifiant sa décision, le président de la Chambre des représentants a ajouté: «Il y a une violation des articles 131 et 141 de la Constitution. La question des transports urbains ne relève pas de la compétence du gouvernement, mais de celle des collectivités territoriales.»

Rime Chabat, fille de l’ancien secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, devra donc répondre de ses déclarations devant la commission d’éthique de la Chambre des représentants.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Chambre des représentants: Talbi Alami renvoie Rime Chabat devant la commission d’éthique (vidéos)

S'ABONNER
Partager
S'abonner