L’UMT annonce une grève générale les 5 et 6 février

Publié le
L'UMT appelle à une grève générale contre les politiques gouvernementales
© DR.

L’Union Marocaine du Travail (UMT) a annoncé la tenue d’une grève générale nationale les mercredi et jeudi 5 et 6 février 2025 dans divers secteurs publics et privés, en protestation contre les politiques gouvernementales «non-populaires».

Selon un communiqué rendu public ce dimanche soir, cette décision fait suite à un «constat du comportement irresponsable du gouvernement, et de sa persistance à attaquer le pouvoir d’achat des travailleurs à travers la hausse continue des prix, la suspension du dialogue social durant deux sessions consécutives, ainsi que l’adoption de la loi organique sur le droit de grève par des moyens détournés».

Le communiqué dénonce également l’alignement du gouvernement avec les patrons, l’attaque contre les libertés syndicales, la marginalisation des jeunes au chômage, et les attaques contre les services publics comme l’éducation et la santé.

L’UMT a appelé tous les fonctionnaires et travailleurs à participer massivement à cette grève pour la dignité et les droits, en mettant la responsabilité de cette tension sociale sur le gouvernement, et en l’accusant de menacer la paix sociale.

Haro sur la cherté de la vie 

Le syndicat le plus représentatif au Maroc a aussi réitéré ses demandes pour que le gouvernement mette fin à l’inflation des prix, plafonne les prix et limite les spéculations, afin de protéger le pouvoir d’achat des travailleurs et des citoyens en général. Il a aussi exigé que le gouvernement suspend la discussion et le vote du projet de loi organique sur le droit de grève, qui devait avoir lieu lors de la session plénière du Conseil des conseillers le lundi 3 février, tout en rappelant la mascarade de la discussion des amendements en commission.

L’UMT a aussi demandé l’ouverture de négociations urgentes et sérieuses sur cette loi sociétale cruciale, et a insisté pour qu’un véritable dialogue social soit lancé pour aboutir à des accords réels concernant l’augmentation des salaires et des retraites, dans le respect des engagements signés par le Premier ministre et les syndicats.

Le syndicat a conclu son communiqué en appelant la classe ouvrière à participer activement à cette mobilisation décisive. Il a également appelé toutes les forces vives du pays, incluant les partis politiques et la société civile, à solidariser avec la classe ouvrière et le mouvement syndical contre les politiques régressives du gouvernement.

L’UMT a averti que cette grève générale n’est qu’une étape dans une série de prochaines actions prévues si le gouvernement continue à négliger ses responsabilités et à ignorer les revendications légitimes des travailleurs marocains.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’UMT annonce une grève générale les 5 et 6 février

S'ABONNER
Partager
S'abonner