En exécution des instructions royales, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de…
Sahara: la Gambie réaffirme son soutien constant à l’Initiative marocaine d’autonomie
Publié le
La Gambie a réaffirmé, mercredi à Rabat, son soutien constant à l’Initiative marocaine d’autonomie, la qualifiant de « seule solution » au différend régional autour du Sahara.
Lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens, le chef de la diplomatie gambienne, s’est félicité vivement de l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies, de la résolution 2797 consacrant l’Initiative d’autonomie comme seule solution pour le règlement de cette question.
« Nous nous félicitons de la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU consacrant la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara« , a-t-il déclaré.
Les deux parties ont réaffirmé, par la même occasion, la détermination de leurs pays à consolider la coopération bilatérale dans plusieurs domaines.
Pour sa part, Bourita a souligné la volonté du Royaume de raffermir la coopération avec la Gambie dans divers secteurs à travers le renforcement des échanges de visites ministérielles et la conclusion de nouveaux accords bilatéraux.
Il a, par ailleurs, mis en avant le rôle de la Gambie dans la promotion de la sécurité et de la stabilité à l’échelle régionale ainsi que dans le soutien du Processus de Rabat des États Africains Atlantiques (PEAA) et du Gazoduc Africain Atlantique.
S’agissant de la question du Sahara, le responsable gouvernemental marocain a rappelé que la Gambie a toujours été un « allié » du Maroc, mettant en exergue la qualité des relations de fraternité et de solidarité unissant les deux pays.
Le ministre gambien a, quant à lui, réaffirmé la volonté de son pays de consolider davantage la coopération bilatérale avec le Maroc dans différents secteurs.
Il s’est également félicité de la solidité et de l’excellence des relations d’amitié et de coopération unissant les deux pays frères, exprimant la volonté de son pays de les voir se renforcer davantage dans l’avenir.
