Le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a mis en…
Sahara marocain: la Chine réaffirme sa position « constante »
Publié le
Lors d’un entretien téléphonique demandé par son homologue algérien, Ahmed Attaf, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a indiqué que la position de son pays sur la question du Sahara est constante.
A la veille de la réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc, ne cachent pas leur grande nervosité. C’est dans ce cadre que le ministre des Affaires algérien, Ahmed Attaf, a eu un échange téléphonique avec son homologue chinois Wang Yi hier mercredi.
Passons sur les sujets «sans intérêts» (relations bilatérales, partenariat stratégique, etc.) abordés lors de cet échange qui s’est déroulé, comme le précise Pékin, à la demande du chef de la diplomatie du voisin de l’est. Concentrons-nous sur le vrai sujet central de cet appel: le Sahara marocain.
Selon le communiqué officiel chinois, «Ahmed Attaf a informé Wang Yi de la position de l’Algérie sur la question du Sahara occidental». En réponse, le ministre des Affaires chinois «a indiqué que la position de la Chine sur cette question est constante».
En effet, «la Chine estime qu’une solution politique constitue la voie fondamentale» pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, ajoute la même source, soulignant que «les Nations unies en sont le principal cadre, et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité constituent une base importante».
Enfin, Wang Yi a exprimé l’espoir que «les parties concernées mèneront une communication pleine et entière afin de parvenir à une solution acceptable pour tous, fondée sur une position équitable».
