La campagne de renouvellement de la Carte Nationale d'Identité Electronique (CNIE), initiée par la Direction…
Taounate: un médecin condamné pour «insulte à l’islam»
Publié le
Le tribunal de première instance de Taounate a condamné lundi un médecin généraliste à un mois et demi de prison pour «insulte au saint Coran et à la religion islamique».
Accusé d’avoir offensé l’islam par des publications sur sa page Facebook, le médecin, qui travaille dans un centre de santé de la commune de Karia Ba Mohamed, dans la région de Taounate, a passé 44 jours en détention à la prison de Aïn Aïcha. Il a été libéré lundi dernier après que le tribunal correctionnel a jugé qu’il n’était pas responsable de ses actes au moment de la publication de ses messages.
Une expertise médicale menée par le Pr Saïd Khaliqa du Centre régional de santé mentale et psychologique à Fès, a conclu que le concerné souffre d’un trouble schizophrénique, caractérisé notamment par une froideur émotionnelle, un manque de concentration et un stress chronique.
Après avoir examiné les conclusions de l’expertise médicale, le tribunal a infligé une amende de 10.000 dirhams au médecin avant de le libérer.
Une demande de libération sous caution formulée par la défense avait été rejetée par le tribunal ainsi que par le parquet. De nombreux avocats issus de divers barreaux du pays se sont mobilisés pour défendre le médecin.
De son côté, la section de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) de la région de Karia Ba Mohamed a exprimé sa solidarité avec le médecin et a exhorté les autorités à respecter les lois nationales et internationales en matière de droits civils.
