Visa pour l’Espagne: à Tanger, des dizaines de dossiers dans le viseur de la justice pour falsification

Publié le
visa pour espagne refus
Un dossier de demande de visa refusé. Crédit: DR

Les autorités judiciaires de Tanger ont ouvert une enquête sur des dizaines de dossiers de demande de visa Schengen, signalés par le consulat d’Espagne après l’identification de documents falsifiés et de fausses informations.

Le parquet de Tanger a ouvert une enquête judiciaire après le signalement de dizaines de dossiers de demande de visa espagnol contenant des documents falsifiés. La plainte a été déposée par les services consulaires d’Espagne, qui ont détecté des irrégularités lors d’un contrôle approfondi des demandes, rapporte El Pais.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les irrégularités portent sur des documents essentiels destinés à attester de la situation professionnelle et financière des demandeurs. Les agents du consulat ont ainsi relevé des contrats de travail jugés suspects, des fiches de paie manifestement falsifiées, ainsi que des relevés bancaires présentant des incohérences ou des données manipulées. Autant d’éléments qui laissent penser à une tentative organisée de contourner les critères d’obtention du visa Schengen.

Lire aussi. Fès: un directeur d’institut de langues à la tête d’un réseau de faux visas Schengen

L’enquête menée par la police judiciaire de Tanger ne se limite pas aux demandeurs. Les premiers constats laissent penser à l’existence de réseaux organisés spécialisés dans la production de faux documents. Certains dossiers proviendraient d’«entités fictives», des entreprises créées uniquement pour générer des justificatifs frauduleux destinés à tromper les services consulaires.

Auditions et expertises en cours

Sous la supervision du parquet, la police judiciaire a commencé à auditionner toutes les personnes impliquées dans les dossiers suspects. Des expertises techniques et des investigations de terrain sont en cours pour déterminer l’ampleur du réseau, identifier les faussaires et établir les responsabilités pénales.

Les autorités marocaines et les services consulaires européens ne cessent de renforcer leur coopération pour lutter contre la fraude et l’immigration irrégulière. Il s’agit, en plus de renforcer les contrôles, de sanctionner sévèrement les tentatives de falsification visant à contourner les procédures d’accès à l’espace Schengen.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Visa pour l’Espagne: à Tanger, des dizaines de dossiers dans le viseur de la justice pour falsification

S'ABONNER
Partager
S'abonner