Un call center marocain impliqué dans une vaste escroquerie à la vente de vin en Belgique

Publié le
call center (2)
Dans un call center. ©DR

Un call center basé au Maroc démarchait des habitants du Brabant wallon, au centre de la Belgique, pour leur vendre de soi-disant grands crus de vin, qui étaient en fait «de très piètre qualité».

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon, en Belgique, a condamné hier mardi par défaut le ressortissant français Karim A. à quatre ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 24.000 euros pour des escroqueries à la vente de vin.

Le concerné avait déjà été condamné à 15 mois de prison en 2022 pour des faits de même nature, mais la condamnation de mardi concerne de nouveaux faits qui ont eu lieu entre décembre 2021 et février 2022.

Pendant cette période, un call center basé au Maroc a démarché des habitants du Brabant wallon pour leur vendre de soi-disant grands crus de vin, qui s’avéraient par la suite «de très piètre qualité».

Lire aussi. Un call center basé à Casablanca écope d’une amende 50.000 € pour démarchage illégal

Les livreurs de ce vin grugeaient les victimes qui payaient par Bancontact, système de paiement électronique leader en Belgique, en encodant des montants bien supérieurs aux prix des bouteilles achetées. Le préjudice total pour les victimes ainsi dépasse 170.000 euros.

Outre Karim A., plusieurs autres prévenus étaient poursuivis dans le même dossier. Mais aucun ne s’est présenté à l’audience. Le tribunal leur a infligé des peines allant de 21 mois à un an de prison.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Un call center marocain impliqué dans une vaste escroquerie à la vente de vin en Belgique

S'ABONNER
Partager
S'abonner