La CAF a décidé d’avancer de 24 heures le verdict annonçant le pays organisateur de la…
Attentats de Bruxelles: verdict attendu mardi après-midi
Publié le
La cour d’assises de Bruxelles est parvenue à un verdict qui devrait être prononcé mardi après-midi, au procès des attentats jihadistes qui avaient fait 32 morts en mars 2016 dans la capitale belge, ont indiqué lundi la cour d’appel et plusieurs avocats.
Il s’agit du verdict sur la culpabilité des dix accusés, parmi lesquels le Français Salah Abdeslam. Le seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre 2015 encourt une nouvelle peine de prison à vie après celle qui lui a été infligée l’an dernier à Paris.
Comme le veut la loi belge, les peines en cas de culpabilité ne seront prononcées que dans un deuxième temps, après une nouvelle phase de réquisitions et de plaidoiries de la défense. Cette étape interviendra début septembre après une pause pour les congés d’été.
Mardi, la présidente de la cour dira si le jury populaire a choisi de suivre ou non les réquisitions du parquet fédéral, qui a réclamé le condamnation comme « coauteurs » des attaques de huit des dix accusés dont Salah Abdeslam et son ami d’enfance Mohamed Abrini.
Ils encourent la réclusion à perpétuité pour les infractions d' »assassinats et tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste ».
Contactés lundi soir par l’AFP, trois avocats dans le dossier ont déclaré avoir été avertis qu’ils devaient se tenir prêts pour l’après-midi de mardi, presque 19 jours après que les jurés se soient retirés pour délibérer dans un lieu tenu secret.
« C’est bien pour demain (mardi) après-midi », a indiqué l’un de ces avocats.
Lire aussi. France: Salah Abdeslam sort brièvement de son silence devant la justice
Dans un communiqué, la cour d’appel de Bruxelles a écrit que « le prononcé de l’arrêt relatif à la culpabilité pourrait intervenir à 14H00 » (12H00 GMT). La lecture de la décision motivée devrait prendre plusieurs heures.
Le matin du 22 mars 2016, deux hommes s’étaient fait exploser à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, et un troisième une heure plus tard dans un métro en plein quartier européen. Ces attentats avaient été revendiqués par l’organisation Etat islamique.
Six des dix accusés étaient déjà concernés par le procès-fleuve achevé en juin 2022 à Paris pour les attentats du 13 novembre 2015 (130 morts), commis par la même cellule pilotée depuis la Syrie par Oussama Atar.
A l’inverse d’Abrini, « l’homme au chapeau » qui accompagnait les deux assaillants de Zaventem, Abdeslam conteste sa participation. Arrêté le 18 mars 2016, il était en prison le jour des attaques.
Le procès, dont les débats ont duré sept mois, du 5 décembre au 6 juillet, est le plus important jamais organisé devant une cour d’assises en Belgique. Outre les 32 morts, l’acte d’accusation a recensé quelque 700 blessés ou traumatisés. Il y a environ un millier de parties civiles.
