« Complicité » ou coup au visage? La vidéo des Macron au Vietnam qui fait jaser

Publié le
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron participent à une cérémonie de dépôt de gerbes au monument des héros et martyrs nationaux à Hanoï le 26 mai 2025. ©AFP

« Chamaillerie », moment de « complicité » ou coup au visage? Des images d’Emmanuel et Brigitte Macron à leur arrivée au Vietnam pour le début d’une tournée en Asie du Sud-Est ont suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

Les images tournées dimanche soir par l’agence américaine Associated Press à l’aéroport de Hanoï montrent la porte de l’avion du président qui s’ouvre, et la silhouette d’Emmanuel Macron qui apparaît, encore à l’intérieur de l’appareil. À ce moment là, les deux bras de son épouse surgissent, sans qu’on puisse la voir en entier, et elle porte vivement les deux mains au visage du président dans ce qui peut ressembler à un petit coup.

Le chef de l’Etat semble surpris, mais se tourne rapidement pour faire un salut vers l’extérieur. Le couple présidentiel s’engage sur l’escalier, Emmanuel Macron tend son bras à son épouse comme il en a l’habitude mais elle ne le saisit pas, et se tient à la main courante de la passerelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par H24Info (@h24info.ma)

L’image a circulé rapidement durant la nuit, notamment sur plusieurs comptes habituellement hostiles à Emmanuel Macron.

L’Élysée a d’abord démenti la véracité des images, avant qu’elles ne soient authentifiées.

Un proche du président a ensuite parlé d’une banale « chamaillerie » de couple. « C’était un moment où le président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant », a finalement commenté lundi l’entourage d’Emmanuel Macron auprès des journalistes qui suivent la tournée.

« C’est un moment de complicité. Il n’en suffisait pas plus pour donner du grain à moudre aux complotistes », a-t-on ajouté de même source, attribuant les commentaires négatifs en premier lieu aux sphères prorusses.

Le président français entamait à Hanoï une tournée d’environ une semaine en Asie du Sud-Est. Il se rendra aussi en Indonésie et à Singapour.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

« Complicité » ou coup au visage? La vidéo des Macron au Vietnam qui fait jaser

S'ABONNER
Partager
S'abonner