France-Algérie: « La situation est bloquée » (Jean-Noël Barrot)

Publié le
france algérie
Les drapeaux français et algérien. ©DR

L’ambassadeur de France à Alger est toujours à Paris depuis la mi-avril et la situation « est bloquée » entre les deux pays, a indiqué mardi le ministre français des Affaires étrangères.

Stéphane Romatet est « toujours à Paris« , a noté Jean-Noël Barrot sur la radio RTL. « A ce stade la situation est bloquée et c’est la responsabilité des autorités algériennes. »

Le président français Emmanuel Macron avait décidé le 15 avril d’expulser « douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France » et de rappeler son ambassadeur à Alger pour consultations en représailles à des expulsions similaires annoncées par l’Algérie.

Le chef de la diplomatie française a de nouveau dénoncé à cet égard la « décision très violente » d’Alger.

Il a souligné par ailleurs la situation « très difficile » de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie et actuellement hospitalisé, « un homme de 80 ans qui est éloigné de ses amis » et en faveur duquel il a dit espéré que les autorités algériennes « sauront faire preuve d’humanité« .

Lire aussi. Crise France-Algérie: vers une nouvelle escalade?

Le cas de l’écrivain a considérablement tendu les relations bilatérales, enflammées depuis des semaines par la question de la réadmission dans leur pays d’origine des Algériens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF), brandie à de multiples reprises par le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau.

« Nous avons intérêt (…) à ne pas faire de l’Algérie un sujet de politique intérieure », a prévenu Jean-Noël Barrot. « Lorsque nous le faisons, nous prenons le risque de causer du tort à nos compatriotes franco-algériens, et c’est lorsque la relation est à peu près équilibrée que l’on obtient des résultats », a-t-il insisté.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France-Algérie: « La situation est bloquée » (Jean-Noël Barrot)

S'ABONNER
Partager
S'abonner