France: Sarkozy protégé en prison « eu égard à son statut et aux menaces »

Publié le
Nicolas Sarkozy
L'ancien président français Nicolas Sarkozy. ©AFP

L’ancien président Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis mardi à la prison de la Santé, est accompagné par deux officiers de sécurité « eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent » sur lui, a expliqué mercredi le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.

L’ancien chef de l’Etat bénéficie en temps normal « d’un dispositif de protection eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui » et « ce dispositif a effectivement été maintenu en détention », a indiqué Laurent Nuñez sur CNews/Europe 1.

Deux officiers de sécurité ont été installé à la prison de la Santé, dans la cellule voisine à celle de Nicolas Sarkozy. « C’est une décision visant à assurer sa sécurité », a-t-il ajouté, « en plus, évidemment, de tout ce qui est mis en œuvre par l’administration pénitentiaire ».

Ce dispositif restera en place « tant que nous le jugerons utile », a encore assuré le ministre de l’Intérieur.

Lire aussi. France: Nicolas Sarkozy en prison, une première historique

« C’est évidemment un citoyen comme les autres mais il y a des menaces un peu plus importantes qui pèsent sur l’ancien président de la République qu’est Nicolas Sarkozy. La décision a été prise et donc elle a été appliquée immédiatement », a-t-il précisé. « Au même titre », a-t-il poursuivi, « que son transfert vers la Santé a été escorté pour éviter qu’il y ait une kyrielle de motocyclistes, de journalistes, qui suivent le cortège… »

« C’est ce que nous faisons habituellement, dans ce genre de circonstances pour un transfert de personnalité, quelqu’un qui est potentiellement menacé », a fait valoir le ministre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: Sarkozy protégé en prison « eu égard à son statut et aux menaces »

S'ABONNER
Partager
S'abonner