Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié le président américain Donald Trump pour son…
Israël: le chef du Mossad remercie la CIA pour « l’action commune » contre l’Iran
Publié le
Le chef du Mossad, le service du renseignement extérieur israélien, David Barnea, a remercié mercredi la CIA pour « l’action commune et les opérations qui ont été menées avec succès » en Iran.
Dans une vidéo diffusée sur les médias israéliens, M. Barnea, qui s’exprime rarement en public, a salué la coopération entre le Mossad et son homologue américain.
« Je veux aussi exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à notre principal partenaire, la CIA, pour l’action commune et les opérations qui ont été menées avec succès, ainsi qu’à son directeur, qui a soutenu le Mossad dans la prise des bonnes décisions, celles-là mêmes qui ont permis, au final, la réussite de cette opération », a-t-il dit.
Israël a lancé une attaque massive sans précédent sur l’Iran déclenchant le 13 juin une guerre qui a duré 12 jours, dans l’objectif affiché d’empêcher son ennemi juré de se doter de l’arme nucléaire, une ambition que Téhéran dément nourrir.
Selon des experts, cette guerre a mis en évidence le niveau de pénétration élevé des services de renseignement israéliens au sein de l’Iran.
L’ampleur du soutien fourni par la CIA américaine reste toutefois inconnue.
L’armée américaine a aidé à intercepter des missiles iraniens tirés en représailles vers Israël.
lLire aussi: Programme nucléaire iranien: le renseignement US contredit Trump
Le président américain Donald Trump a ordonné des frappes massives sur les sites nucléaires iraniens, dans la nuit de samedi à dimanche.
« Nous continuerons à garder les yeux grands ouverts sur tous les projets que mène l’Iran, des projets que nous connaissons en profondeur et nous serons là – comme nous l’avons toujours été », a ajouté M. Barnea.
Quelques heures après l’annonce du cessez-le-feu mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré que Téhéran n’aurait « jamais l’arme atomique ».
