Menaces sur les JO: plus d’un million de personnes contrôlées, 4.300 écartées

Publié le
jo paris 2024
Des soldats français montent la garde près de la Tour Eiffel à Paris le 21 juillet 2024, avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Crédit: AFP

Un total d’un million d’enquêtes administratives ont été menées dans le cadre des Jeux Olympiques et 4.355 personnes susceptibles de présenter une menace pour l’évènement ont été écartées, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

« On a dépassé le million d’enquêtes administratives », ce qui était l’objectif « annoncé il y a un an », a déclaré le ministre de l’Intérieur au JT de France 2.

Ces enquêtes de sécurité ont été réalisées pour toutes les personnes qui participeront de près ou de loin cet été aux Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (28 août – 8 septembre) de Paris : athlètes, entraîneurs, journalistes, volontaires, agents de sécurité privée ou même riverains de la cérémonie, etc.

Lors de ces criblages, 4.355 personnes ont été écartées.

Lire aussi. JO 2024: la « Maison Maroc » inaugurée dans la fan zone « Africa station »

Dans le détail, 880 personnes ont été écartées pour suspicion d’ingérence étrangère, 360 qui étaient sous le coup d’une « obligation de quitter le territoire français » (OQTF) et 142 personnes fichées S, a détaillé l’entourage du ministre à l’AFP.

Parmi les personnes écartées, se trouvent aussi 260 personnes fichées pour islamisme radical, 186 personnes fichées à l’ultragauche et 96 à l’ultradroite, a détaillé l’entourage.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Menaces sur les JO: plus d’un million de personnes contrôlées, 4.300 écartées

S'ABONNER
Partager
S'abonner