À quelques jours du coup d’envoi du Mondial 2026, les Lions de l’Atlas disputent leur…
Maroc-Norvège (1–1) : un nul et des blessures à quatre jours du Mondial
Publié le
À quatre jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, les Lions de l’Atlas disputent ce dimanche leur ultime match de préparation face à la Norvège au New Jersey (États-Unis). Longtemps menant au score grâce à Brahim Diaz, le Maroc a finalement concédé l’égalisation en fin de match (1-1) au cours d’une seconde période marquée par d’inquiétantes sorties sur blessure.
Entrés sur la pelouse avec énormément d’intensité, les hommes de Mohamed Ouahbi ont immédiatement pris le jeu à leur compte. Portés par un pressing étouffant, les Marocains s’offrent une première alerte dès la 3e minute grâce à un centre-tir de Brahim Diaz, repoussé in extremis par Martin Odegaard. Ce bon début de match trouve sa juste récompense cinq minutes plus tard : sur une superbe percée côté gauche d’Abdessamad Ezzalzouli, Brahim Diaz hérite du ballon à droite et croise parfaitement sa frappe pour tromper Orjan Nyland (1-0, 8′).
Totalement maîtres de leur sujet en première période, les Lions de l’Atlas passent tout près de faire le break à plusieurs reprises. Hakimi oblige Nyland à boxer le ballon (35′), avant qu’Ezzalzouli ne frôle la lucarne sur une reprise de volée consécutive à un centre millimétré de Diaz (38′). Très en forme, le trio offensif combine à merveille avec Azzedine Ounahi au milieu, étouffant le bloc scandinave.
La Norvège, elle, s’en remet à de rares contres et aux coups de pied arrêtés pour réagir. Juste avant la pause, Yassine Bono doit employer les grands moyens en remportant un face-à-face crucial contre Antonio Nusa (45′), maintenant l’avantage des siens à la mi-temps.
نهاية الشوط الأول بتقدم منتخبنا الوطني أمام منتخب النرويج
⏸️ Half-time! 🇲🇦1-0🇳🇴
Our National Team heads into the break with the lead#DimaMaghrib #FIFAWorldCup pic.twitter.com/cFlvcvHeYP— Équipe du Maroc (@EnMaroc) June 7, 2026
Le tableau noir de cette rencontre se situe malheureusement à l’infirmerie. Le premier coup dur survient dès la 28e minute avec la sortie prématurée du latéral gauche Noussaïr Mazraoui, contraint de céder sa place à Youssef Belammari. Juste avant le coup de sifflet de la mi-temps, c’est Abdessamad Ezzalzouli qui s’écroule après avoir reçu un rude coup à la cheville. L’ailier ne réapparaîtra pas après la pause, remplacé par Soufiane Rahimi, tandis que Sofyan Amrabat supplée Ayyoub Bouaddi au milieu.
Lire aussi. Mondial 2026 : Les Lions de l’Atlas prennent leurs quartiers au New Jersey (vidéo)
Au retour des vestiaires, Chadi Riad fait preuve d’un immense sacrifice en sauvant les siens sur sa ligne (47′) avant que Brahim Diaz ne frôle le doublé sur une frappe puissante détournée par Nyland (57′). À la 63e minute, le staff national opère un remaniement total en effectuant sept changements simultanés (entrées d’El Khannouss, El Kaabi, El Ouahdi, El Mourabet, Saadane, Amaimouni et Halhal) afin de préserver les cadres.
Après une pluie de changements côté norvégien avec les sorties notables d’Erling Haaland et Alexander Sørloth (74′), la faille finit par s’ouvrir. Bien servi par Oscar Bobb après un gros travail sur l’aile droite, le capitaine norvégien Martin Odegaard surgit plein axe pour battre le portier marocain (1-1, 75′).
À quelques jours d’un choc inaugural très attendu face au Brésil le 13 juin, les Lions de l’Atlas concèdent un nul frustrant mais riche en enseignements. Le diagnostic médical de Mazraoui et Ezzalzouli reste désormais le véritable enjeu des prochaines heures pour le staff technique.
