L'AS FAR a été battue 1 but à 0 ce dimanche 17 mai par Mamelodi…
LdC CAF : Sundowns tente une nouvelle fois de politiser la finale face à l’AS FAR
Publié le
Après une série de polémiques lors de la finale aller de la Ligue des champions, Mamelodi Sundowns tente de mettre le feu sur l’huile. Alors que le club sud‑africain devait rejoindre le Maroc ce mercredi, ses dirigeants ont tenté de créer une nouvelle controverse autour de leur déplacement.
Si la finale aller Sundowns-AS FAR a connu son lot de polémiques le jour du match, le club sud africaine dirigé par Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, poursuit les provocations à quelques jours du rendez-vous tant attendu. Depuis lundi, les finalistes de la LdC n’ont finissent pas avec les provocations.
Après avoir publié un visuel incluant une carte du Maroc tronquée de son Sahara, les dirigeants de Mamelodi Sundowns se sont ensuite attaqués aux autorités marocaines en inventant une histoire montée de toutes pièces. D’après les médias sud-africains, le club qui devait rejoindre le Royaume à bord d’un vol privé, ont dû faire face à un refus d’atterrir mardi dernier… Mais qu’en est-il réellement?

Une fois la propagande lancée, les médias locaux ne cessaient alors de surenchérir. Certains allaient même jusqu’à annoncer le blocage de la délégation de Sundowns à l’aéroport de Johannesburg pendant des heures. Mais selon des sources proches de l’AS FAR, le programme communiqué par Sundowns aux autorités marocaines prévoyait une arrivée le mercredi 20 mai, et non le mardi 19.
Autrement dit : aucun refus d’atterrissage, aucun blocage, aucune entrave.
Une polémique fabriquée de toutes pièces
Pourtant, le staff sud‑africain s’est rendu à l’aéroport mardi, posant devant les terminaux pour alimenter la polémique. Des photos ont circulé sur les réseaux sociaux… mais pas sur les canaux officiels du club, ce qui interroge sur leur origine et leur intention.
Ce n’est que jeudi 21 mai que la page officielle de Sundowns a publié les images du déplacement réel. L’avion a décollé comme prévu, mercredi, et l’équipe est désormais à Casablanca pour préparer la finale retour.
Les tensions ne datent pas d’hier. Lors du match aller, un groupe ultra de l’AS FAR avait déployé une bâche « Morocco ». Des supporters sud‑africains, appuyés par les forces de l’ordre locales, avaient tenté de l’arracher, provoquant des scènes de chaos dans les tribunes.
Un supporter askary est même tombé d’un étage en pleine bousculade. Souffrant de blessures à l’épaule, au bras et à la cage thoracique, il se trouve toujours en Afrique du Sud, en attente d’une opération.
Voir cette publication sur Instagram
À l’approche de la finale retour, prévue dimanche 24 mai au stade Moulay Abdellah de Rabat, Sundowns semble multiplier les provocations. Entre la carte tronquée, les accusations infondées et les mises en scène médiatiques, une question s’impose : Que cherche réellement Mamelodi Sundowns ?
Ces manœuvres servent‑elles le football africain, que Patrice Motsepe — président du club et de la CAF — dit vouloir développer ? Difficile de ne pas y voir un double discours, tant les actes contredisent les déclarations officielles.
