Le Mondial 2026, s'il était coorganisé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, générerait…
Mondial 2026: «On est champion d’Afrique, la CAN est derrière nous», affirme le sélectionneur du Sénégal
Publié le
Le sélectionneur du Sénégal Pape Thiaw a déclaré lundi que l’épisode de la CAN 2025, marquée par une finale chaotique et la perte du titre de champion d’Afrique sur tapis vert, était du passé et vouloir se concentrer sur le premier match du Mondial-2026 contre la France, mardi.
« Je ne vais pas revenir sur la CAN, on est champion d’Afrique, la CAN est derrière nous. Là on est en Coupe du monde, on s’est bien préparé, on reste concentré sur le match de demain », a insisté le technicien en conférence de presse.
Le 18 janvier, lors de la finale de la CAN 2025 à Rabat, le Sénégal s’était imposé 1-0 face au Maroc. A la suite d’un penalty accordé au pays hôte dans le temps additionnel de la deuxième période, juste après un but refusé au Sénégal, plusieurs joueurs sénégalais avaient quitté le terrain et des supporters avaient tenté d’envahir la pelouse et lancé des projectiles.
Mi-mars, le jury d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) avait retiré le titre au Sénégal et sacré le Maroc champion sur tapis. Après cette décision, le Sénégal a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Pape Thiaw: battre la France ne serait pas une surprise
« Ce ne serait pas une surprise si on bat la France qui a des joueurs de classe mondiale. La France est favorite mais notre équipe a été championne d’Afrique, on s’est qualifiés pour la 3e fois d’affilée pour la Coupe du monde », a également expliqué Pape Thiaw, ajoutant avoir tout son groupe « à disposition », y compris le défenseur Kalidou Koulibaly, qui se remet d’une blessure au dos.
Lire aussi. CAN 2025: Lekjaa répond aux rumeurs d’influence sur la CAF
Questionné aussi sur l’absence de supporteurs venus du Sénégal en raison du refus des autorités américaines de leur délivrer des visas, Pape Thiaw a dit vouloir compter sur la diaspora sénégalaise aux Etats-Unis.
« On aimerait avoir nos supporteurs avec nous, ils nous poussent dans les moments difficiles. On ne les a pas mais on a une grosse communauté ici. Les Sénégalais aiment leur pays et leur équipe, espérons que demain on aura le public avec nous », a-t-il lancé.
