Regragui sur Hakimi: « Pourquoi pas un Ballon d’Or pour un latéral droit ? »

Publié le
Lions de l’Atlas: pour Regragui, Hakimi mérite le Ballon d’Or
Walid Regragui et Achraf Hakimi après la défaite du Maroc face à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de football de la CAN, au Stade Laurent Pokou à San Pedro, le 30 janvier 2024. © SIA KAMBOU / AFP

Récemment, Achraf Hakimi a remporté le prix Marc-Vivien Foé. À cet égard, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a affirmé dans un entretien accordé à RFI que son joueur mérite de figurer parmi les prétendants au Ballon d’Or.

Cette saison, Achraf Hakimi a mis tout le monde d’accord : c’est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur latéral droit du monde. Qualifié pour la finale de la Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain, le vice-capitaine des Lions de l’Atlas réalise une saison exceptionnelle. Il a récemment remporté le prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1.

Une consécration méritée pour le joueur, que le sélectionneur des Lions de l’Atlas a saluée avec enthousiasme. Dans une interview accordée à RFI, Walid Regragui est revenu sur l’importance de l’arrière droit du PSG dans ses plans de jeu avec l’équipe nationale. Pour lui, Hakimi est indispensable, tant en sélection qu’en club.

« Félicitations, c’est amplement mérité. On aurait aimé qu’il soit Ballon d’or africain. On va se satisfaire de ce titre, qui n’est pas un titre au rabais. Il va continuer pour aller chercher le Ballon d’or africain, et pourquoi pas le Ballon d’or France Football. Même si c’est compliqué à son poste, on a vu Rodri, un milieu relayeur, le gagner. Peut-être qu’il y aura un changement et qu’on le donnera à un latéral droit qui aurait remporté la Ligue des champions, le championnat de France et qui peut gagner la CAN. Pourquoi pas, tout est permis », avance Regragui.

Hakimi, une pièce maîtresse du onze national

Toutefois, le coach marocain admet que le rôle de Hakimi en sélection diffère de celui qu’il tient au PSG: «Il garde la même qualité offensive, donc il a le droit d’attaquer comme au PSG. Après, la notion est un peu différente ; souvent, au Paris Saint-Germain, il peut se permettre de rentrer au milieu de terrain ou, comme sur le but en Ligue des champions contre Arsenal, de finir comme un attaquant. Nous, on demande un peu plus de rigueur défensive le concernant».

Lire aussi: Hakimi devient propriétaire de son club formateur Ciudad de Getafe

Hakimi reste une pièce maîtresse du onze national. Sur le terrain comme en dehors, Regragui le décrit comme le « leader mental » de l’équipe: «C’est un champion, quelqu’un qui aime gagner. Il a joué au très haut niveau très jeune, donc il a cette capacité à comprendre que le résultat est important, et à le transmettre à ses coéquipiers. Il n’a pas sa langue dans sa poche, il est capable d’être un bon relais et de dire des choses que d’autres hésiteraient à exprimer. On lui a donné le brassard et on l’avait responsabilisé lors des JO, pour tester sa capacité à être un leader. Il a très bien tenu son rôle».

Lire aussi: Thé, sieste, quad… La virée « dolce vita » d’Achraf Hakimi à Marrakech (vidéo)

Et de conclure: «Il est en train de mûrir, de comprendre beaucoup de choses concernant son équilibre, en dehors du football et sur le terrain. À l’entraînement, il est beaucoup plus investi. Il grandit, car cela fait quand même un certain temps qu’il est au très haut niveau. Je pense qu’il a pris conscience que, malgré sa position, il peut à chaque fois apporter davantage à l’équipe».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Regragui sur Hakimi: « Pourquoi pas un Ballon d’Or pour un latéral droit ? »

S'ABONNER
Partager
S'abonner