Le Club Afrique Développement d’AWB réunit 300 opérateurs à Nouakchott

Publié le
Le Club Afrique Développement d’AWB réunit 300 opérateurs à Nouakchott

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 opérateurs économiques à Nouakchott à l’occasion de leur 46e mission multisectorielle. Axé sur l’industrialisation de la Mauritanie, l’événement a permis de concrétiser plus de 350 rendez‑vous d’affaires BtoB.

Nouakchott s’est imposée comme un véritable pôle d’attraction pour les investissements intra‑africains les 18 et 19 juin 2026. Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec Attijari bank Mauritanie, y a déployé sa 46e mission multisectorielle autour du thème : « La Mauritanie à l’ère de l’industrialisation : un gisement d’opportunités ».

Publicité

Présidée par le ministre des Finances de la République islamique de Mauritanie, S.E. M. Codioro Moussa N’GUENORE, cette rencontre d’envergure a rassemblé près de 300 acteurs économiques et institutionnels. D’importantes délégations venues de Côte d’Ivoire, d’Égypte, du Maroc, du Sénégal, des États‑Unis et d’Europe ont pris part aux travaux, avec l’APIX (Sénégal) comme agence du pays invité d’honneur.

La conférence de haut niveau a réuni plusieurs figures clés de la scène économique, dont Mme Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank, M. Mounir Ibrahim, Directeur général d’Attijari bank Mauritanie, M. Mohamed Zein El Abidine Cheikh Ahmed, Président de l’Union nationale du patronat mauritanien, et M. Habiboullah Mohamed Ahmed, DGA de l’APIM. Un panel d’experts sectoriels a mis en lumière le potentiel remarquable de la Mauritanie dans les secteurs industriel, minier, énergétique et halieutique. En marge des échanges, un mémorandum d’entente stratégique a été signé entre Attijari bank Mauritanie et l’APIM afin de structurer l’accompagnement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) locales.

Lire aussi. Attijariwafa bank lance Simple, première néobanque du Maroc

Publicité

Le volet opérationnel de la mission a connu une dynamique soutenue, avec plus de 350 rencontres d’affaires BtoB couvrant des secteurs clés tels que l’agro‑industrie, le transport et la logistique, les énergies, le BTP et les industries de la santé. En complément, un Marché de l’Investissement a permis aux participants d’accéder directement à des informations stratégiques grâce à la présence conjointe de l’APIM, de l’APIX et d’Attijari bank Mauritanie. Les journées se sont clôturées par une visite de terrain à l’usine moderne de traitement de produits de la mer CS Fish (filiale de Chemal Holding), illustrant la capacité de la Mauritanie à s’affirmer comme un hub logistique majeur au carrefour du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Club Afrique Développement d’AWB réunit 300 opérateurs à Nouakchott

S'ABONNER
Partager
S'abonner