Dessalement : SEPROB décroche la construction de la station de Casablanca

Publié le
L'usine de dessalement de l'eau de mer d'Agadir. ©DR

Le groupe marocain de BTP SEPROB a été retenu pour construire la station de dessalement de Casablanca, projet stratégique porté par ADEC et alimenté en énergie verte depuis Dakhla.

C’est au groupe marocain de BTP SEPROB qu’a échu le marché de la construction de la station de dessalement de Casablanca. L’information a été rapporté ce mardi par Africa Intelligence. Il s’agit d’une étape importante dans le pilotage de ce projet dont le lancement remonte au mois de juin de l’année dernière. On se souvient que c’est le prince héritier Moulay El Hassan qui avait alors procédé à ce lancement dans la commune de Lamharza Essahel, à El Jadida.

Depuis cette date, le projet connaît un cycle vertueux avec le bouclage du budget prévisionnel de plus de 6 milliards de dirhams (MMDH), ainsi que le closing de 5,2 MMDH opéré par Al Baida Desalination Company (ADEC), l’adjudicataire principal.

« Le groupe marocain réalisera les fondations et les bâtiments de l’unité industrielle, comme il l’a fait pour la station d’Agadir », précise le confrère français. En clair, SEPROB fera office de maître d’œuvre, alors qu’ADEC s’assurera de la maîtrise d’ouvrage du projet.

Cette station de dessalement, qui sera construite sur un terrain de 50 ha, aura une capacité de production de 300 millions de m³ par an, répartie en 250 millions de m³ destinés à l’eau potable et 50 millions de m³ pour l’irrigation.

Dessalement : la station de Casablanca sera 100% verte

Pensée dans une logique de durabilité, la future station de dessalement sera entièrement alimentée en énergie renouvelable grâce à un parc éolien de 360 mégawatts (MW) dans la région Dakhla-Oued Eddahab. Cette approche permettra à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) de proposer un coût pondéré du mètre cube d’eau dessalée produit sur le site à 4,48 DH. Une offre jugée compétitive par les spécialistes.

Lire aussi. Station de dessalement de Casablanca: Akhannouch dénonce dix ans de blocage politique

Les travaux de construction qu’entreprendra SEPROB devraient s’achever dans les mois à venir, pour une mise en service de l’infrastructure projetée à fin 2026.

La station de dessalement produira, dans un premier temps, 200 millions de mètres cubes d’eau potable pour environ 7,5 millions d’habitants établis dans les villes de Casablanca, Settat, Berrechid et les localités avoisinantes, et permettra d’irriguer un périmètre agricole dans la zone de Sidi Rahhal.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Dessalement : SEPROB décroche la construction de la station de Casablanca

S'ABONNER
Partager
S'abonner