Congrès US: un projet de loi pour classer le Polisario comme organisation terroriste

Publié le
Etats-Unis: un rapport des républicains critique le retrait d'Afghanistan en 2021
Le Congrès des États-Unis © DR.

Le député républicain américain Joe Wilson a annoncé l’introduction au Congrès américain d’un projet de loi visant à classer le Front Polisario comme une organisation terroriste.

Un projet de loi bipartisan a été introduit au Congrès américain le 24 juin, visant à inscrire le Front Polisario sur la liste des organisations terroristes étrangères. Intitulée «Polisario Front Terrorist Designation Act», l’initiative est portée par le député républicain Joe Wilson avec le soutien du démocrate Jimmy Panetta.

Dans un post sur X annonçant l’introduction du projet de loi, Wilson déclare le Polisario, qu’il qualifie de «milice marxiste soutenue par l’Iran, le Hezbollah et la Russie», offre à l’Iran «un avant-poste stratégique en Afrique» et «déstabilise le Royaume du Maroc, un allié des Etats-Unis depuis 248 ans».

Le texte, qui est actuellement examiné par les commissions des Affaires étrangères et de la Justice à la Chambre des représentants des Etats-Unis, s’appuie sur une série d’accusations graves à l’encontre du Polisario.

Il évoque notamment l’implication présumée du mouvement séparatiste dans des réseaux de trafic d’armes et de drogues au Sahel, des violations du cessez-le-feu avec le Maroc, ainsi que des attaques ciblées contre des civils marocains dans les zones frontalières du Sahara.

Lire aussi. Polisario-Hezbollah: une alliance contre la stabilité du Maghreb et du Sahel

Le projet de décret met aussi en lumière des liens entre le Polisario et des groupes extrémistes opérant dans la région, avec le soutien de puissances comme l’Iran, le Hezbollah et la Russie. Des liens qui font peser une menace directe sur la stabilité régionale et internationale, selon ses auteurs.

Le projet de loi prévoit, entre autres, le gel des avoirs du Polisario, l’interdiction de toute interaction financière ou politique avec ses soutiens, et la mise en place de sanctions ciblées. Une telle désignation pourrait aussi compliquer les relations diplomatiques avec l’Algérie, principal soutien du mouvement.

Pour rappel, Joe Wilson avait annoncé en avril dernier son intention d’introduire un tel projet de loi, réaffirmant son soutien à la position américaine soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Congrès US: un projet de loi pour classer le Polisario comme organisation terroriste

S'ABONNER
Partager
S'abonner