Les docteurs de l’Education nationale intensifient leur mobilisation avec une nouvelle grève et des sit-in

Publié le

Les docteurs relevant du ministère de l’Éducation nationale et affiliés à la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) appellent à une mobilisation massive à travers une grève générale accompagnée de sit-in devant les académies et directions provinciales le 23 septembre 2025, ainsi qu’un sit-in le 5 octobre devant le siège du ministère à Rabat.

Dans un communiqué, la FNE souligne que cette escalade s’inscrit dans un contexte marqué par la mauvaise gestion, l’arbitraire et la discrimination concernant le dossier des docteurs du ministère. Après de longues années d’attente et d’inaction, le bureau national de l’Instance des docteurs affiliée à la FNE s’est réuni le 16 septembre et a dressé un constat alarmant sur le désordre qui entâche la rentrée scolaire et sur l’impasse dans laquelle se trouve le dossier des docteurs.

Cette indifférence s’accompagne, selon le communiqué, d’une volonté manifeste d’«humilier» les docteurs à travers les concours d’«enseignants-chercheurs» organisés dans les Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation, qu’ils disent entachés d’irrégularités et dépourvus de critères de compétence et de mérite.

La FNE dénonce avec force l’approche «unilatérale» adoptée par le ministère, en totale contradiction avec les engagements pris lors des accords du 18 janvier 2022 et du 26 décembre 2023, et réaffirme son rejet de toute tentative de contournement de la revendication centrale, à savoir le règlement global et équitable du dossier par l’adoption du statut d’enseignants-chercheurs.

Lire aussi: Les docteurs de l’Éducation nationale annoncent une grève le 19 juin

Le Bureau national rappelle que les quelque 6.000 docteurs actuels ne représentent pas une charge pour le ministère mais le fruit de plusieurs années de retard accumulé, et que leur intégration doit se faire dans une logique globale et juste, loin de toute approche sélective.

Il exige l’arrêt définitif de la liste des docteurs en attente, répartis en deux promotions (2025 et 2026), et leur reclassification immédiate sans conditions liées aux besoins ou aux spécialités.

Le communiqué réclame également «la fin des pratiques abusives de certaines académies régionales et directions, à l’instar de la région Fès-Meknès, qui empêchent les docteurs de participer aux concours de maîtres de conférences». Le Bureau juge cette attitude de «contradictoire, illégitime et contraire aux principes de bonne gouvernance».

Le communiqué appelle enfin l’ensemble des docteurs du secteur à se mobiliser avec détermination et sans relâche. Et de conclure en soulignant qu’aucune alternative ne s’offre au ministère en dehors d’une réponse immédiate et sérieuse à ces revendications, faute de quoi les actions de protestation s’intensifieront jusqu’à l’obtention d’une justice complète.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les docteurs de l’Education nationale intensifient leur mobilisation avec une nouvelle grève et des sit-in

S'ABONNER
Partager
S'abonner