L’ambassade de Jordanie à Rabat a annoncé jeudi le lancement du service de visa électronique…
Le Canada lance son e-visa, le Maroc premier pays à tester le système
Publié le
Le Canada a lancé un nouveau système de e-visa pour faciliter et sécuriser les voyages internationaux. Le Maroc est le premier pays choisi pour tester ce programme pilote, permettant aux voyageurs d’obtenir leur visa en ligne sans passer par les démarches traditionnelles.
Le Canada a annoncé, dans une démarche inédite, le lancement d’un nouveau système de visas numériques, visant à simplifier et accélérer les procédures pour les voyageurs internationaux, tout en renforçant la sécurité et l’efficacité dans le traitement des demandes.
Le Maroc a été choisi comme premier pays au monde pour expérimenter ce système pilote au bénéfice de ses ressortissants, ce qui reflète les relations historiques solides entre les deux pays et l’augmentation du flux de voyageurs du Maroc vers le Canada.
Selon le site spécialisé dans le voyage international TTW, le nouveau système canadien permet aux voyageurs marocains d’obtenir leur visa en ligne, sans avoir besoin de documents papier traditionnels ni de se rendre dans les consulats ou ambassades, facilitant ainsi la planification de leur voyage.
Une plateforme sécurisée pour le stockage des e-visas
Le même site indique que le e-visa est stocké sur une plateforme sécurisée, permettant aux voyageurs de gérer facilement leurs documents et leurs plans de voyage, tout en réduisant les risques liés à la perte ou à l’endommagement des passeports.
Le projet pilote cible initialement un groupe limité de voyageurs marocains ayant déjà obtenu un visa de visite canadien. Ces derniers recevront une version numérique de leur visa en plus du tampon traditionnel dans leur passeport.
Le site cite également le ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, qui explique que l’expérience vise à collecter des données réelles et les retours des utilisateurs pour améliorer le système avant un déploiement plus large.
Cette expérimentation permet aux autorités canadiennes de surveiller les éventuels obstacles techniques ou réglementaires rencontrés par les voyageurs et d’apporter les ajustements nécessaires pour garantir l’efficacité du système avant son extension à d’autres pays.
Réduction des formalités administratives
Le nouveau système numérique canadien devrait réduire les formalités administratives, faire gagner du temps aux voyageurs et limiter les erreurs et retards fréquents dans les systèmes traditionnels, tout en respectant les normes les plus strictes de confidentialité et de protection des données.
Il constitue une étape importante vers la numérisation complète des procédures d’immigration et de voyage, en ligne avec la tendance mondiale à la transformation numérique et à la facilitation des déplacements internationaux.
Le choix du Maroc pour ce projet pilote s’inscrit dans la stratégie canadienne de tester le système dans un environnement réel avec des voyageurs familiers aux procédures de visa, afin de garantir une évaluation précise de son efficacité.
Des demandes de visas entièrement en ligne
Selon TTW, le programme pilote permet aux voyageurs marocains de faire leur demande de visa entièrement en ligne, facilitant la procédure et réduisant le temps consacré aux démarches traditionnelles. Le succès de l’expérience marocaine pourrait ouvrir la voie à la généralisation du visa numérique comme standard mondial, simplifiant les déplacements internationaux et réduisant la dépendance aux documents papier.
Il est à noter que le Maroc domine dans la région du Maghreb en nombre de citoyens ayant obtenu la citoyenneté canadienne au premier semestre 2025, avec 1.835 Marocains devenus citoyens canadiens, soit environ 7 % du total des nouveaux citoyens africains au Canada, selon le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).
Les Marocains, 2e en terme de naturalisation
Les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) indiquent que plus de 26.000 citoyens africains ont obtenu la citoyenneté canadienne pendant cette période, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie représentant 5.204 naturalisations, soit environ un cinquième du total.
Selon le CCME, cette position dominante est liée à l’attractivité croissante du Canada pour les migrants francophones, notamment dans les provinces du Québec et de l’Ontario où les communautés maghrébines sont établies depuis des années.
Les statistiques montrent que la moitié des demandes approuvées provient de pays ayant une présence stable au Canada depuis plus de dix ans, reflétant ainsi les liens historiques, culturels et linguistiques entre le Maroc et le Canada.
