Le Parlement algérien a adopté jeudi le projet de révision de la Constitution, initiative phare…
Le Parlement adopte une réforme pour booster la recherche scientifique
Publié le
Au Parlement, la Chambre des représentants a adopté, lundi, à l’unanimité en deuxième lecture, le projet 57.25 portant modification et complément des dispositions de la loi 80.00 relative au Centre national pour la recherche scientifique.
Ce projet de loi adopté en séance législative vise à optimiser l’apport de la recherche scientifique dans l’accompagnement des mutations sociétales et technologiques accélérées à travers la modernisation du cadre juridique et institutionnel régissant le Centre et son alignement sur les normes et les meilleures pratiques reconnues à l’échelle internationale.
Le projet, qui se propose également de développer les mécanismes de fonctionnement du Centre, permet de préciser et d’élargir ses missions afin de lui permettre de contribuer avec efficience à la valorisation et à l’encouragement de la recherche scientifique, tout en capitalisant sur ses résultats et conclusions.
La Chambre des conseillers avait introduit un amendement modifiant l’intitulé du texte législatif en remplaçant la dénomination « Centre national de la recherche scientifique et technique » par « Centre national de la recherche scientifique », après la suppression du mot « technique », tout en adaptant les autres dispositions à cet amendement.
