Autonomisation économique des femmes: débat parlementaire sur les politiques et lois de soutien (vidéo)

Publié le
Le Parlement marocain examine les leviers législatifs pour renforcer l’autonomisation économique des femmes
© DR

Un débat consacré aux politiques et aux législations soutenant l’autonomisation économique des femmes s’est ouvert ce mercredi à la Chambre des représentants du Maroc, avec la participation de députées, d’expertes, ainsi que de représentantes de la société civile et d’organisations féminines.

Organisée en partenariat avec la Coalition des femmes parlementaires arabes contre la violence faite aux femmes et la Fondation Westminster pour la démocratie, cette rencontre vise à examiner le rôle des Parlements dans la révision des textes juridiques, le renforcement des mécanismes de contrôle et d’évaluation des politiques publiques, ainsi que le lien entre autonomisation économique et lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans ce cadre, la présidente du groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité, Najwa Koukous, a souligné que les droits économiques des femmes et les politiques d’égalité de genre au Maroc ont connu des avancées notables, appuyées par des réformes législatives et la mise en place d’institutions constitutionnelles dédiées aux droits et à la gouvernance.

Elle a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes opérationnels de suivi et d’évaluation des programmes destinés aux femmes, fondés sur des indicateurs précis permettant de mesurer l’impact économique et social des politiques publiques.

La députée a également plaidé pour le renforcement de l’entrepreneuriat féminin, à travers un meilleur accès au financement, la création d’opportunités d’emploi et l’inclusion économique, en particulier en milieu rural. Et d’appeler à intégrer l’approche genre dans les politiques du marché du travail, à garantir l’égalité d’accès à l’emploi et à investir dans la formation continue, notamment dans les domaines du numérique et des technologies.

De son côté, la vice-présidente de la Coalition parlementaire arabe contre la violence faite aux femmes, Majda Al Nwyshy, a estimé que la participation des femmes au marché du travail, leur protection contre les discriminations et les violences, ainsi que la garantie de leurs droits dans un environnement professionnel sûr, constituent désormais des indicateurs clés du niveau de développement des États.

L’inclusion, un pilier essentiel de l’autonomisation économique

Elle a rappelé que l’autonomisation économique commence par la loi mais nécessite des mécanismes d’application concrets, soulignant le rôle central des parlementaires dans la révision des textes relatifs à l’emploi, à la protection de la maternité, à l’égalité salariale et à la prévention des violences en milieu professionnel.

Pour sa part, la directrice de la Fondation Westminster pour la démocratie, Shannon O’Connell, a affirmé que l’inclusion est un pilier essentiel de l’autonomisation économique, en raison de son impact direct sur la participation des femmes à la prise de décision et sur le développement. Elle a noté que le renforcement économique des femmes améliore également la gouvernance, la redevabilité et l’efficacité des politiques publiques.

Elle a enfin salué le rôle du Parlement marocain dans la promotion de politiques inclusives et la coopération institutionnelle fondée sur l’échange d’expertise et le soutien aux initiatives en faveur d’une approche globale de l’égalité.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Autonomisation économique des femmes: débat parlementaire sur les politiques et lois de soutien (vidéo)

S'ABONNER
Partager
S'abonner