Chambre des représentants: le PJD rejette le défèrement de Rime Chabat devant la commission d’éthique

Publié le
Le PJD refuse de poursuivre la députée Rime Chabat et accuse Alami d’avoir outrepassé ses compétences
La député du Front des forces démocratiques Rim Chabat, lors d'une séance des questions orales à la Chambre des représentants, le 20 janvier 2025 © DR.

Le Parti de la justice et du développement (PJD) critique vivement la décision du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, de déférer la députée Rime Chabat devant la commission d’éthique en raison de ses interventions lors de la séance plénière des questions orales mensuelles adressées au Chef du gouvernement, lundi dernier.

Dans un communiqué de son secrétariat général, le parti de la Lampe rejette fermement toute atteinte aux droits des parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions constitutionnelles. Lors de la séance en question, Rime Chabat a critiqué Aziz Akhannouch, affirmant que la ville de Fès souffrait de marginalisation. Elle s’est interrogée sur la capacité de la ville à accueillir la Coupe du monde 2030, en pointant du doigt l’état dégradé des bus de transport urbain et l’exclusion de Fès du réseau du train à grande vitesse (TGV).

En réponse, Rachid Talbi Alami a jugé que les propos de la députée relevaient des prérogatives des collectivités locales, estimant que la gestion des transports urbains était de leur ressort. «Lorsque nous abordons des questions qui ne relèvent pas de nos compétences, nous empiétons sur celles d’autres institutions», a-t-il déclaré.

Justifiant sa décision, il a ajouté: «Il y a une violation des articles 131 et 141 de la Constitution. La question des transports urbains ne relève pas de la compétence du gouvernement, mais de celle des collectivités territoriales».

La fille de l’ancien secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, devra donc répondre de ses déclarations devant la commission d’éthique de la première Chambre.

Talbi Alami « outrepasse » ses compétences

Le secrétariat du PJD dénonce ainsi «le comportement inapproprié» du président de la Chambre des représentants à l’encontre d’une députée. Il critique également l’ingérence Rachid Talbi Alami dans le contenu des questions posées au Chef du gouvernement, ce qui constitue, selon le parti, «une violation flagrante de la Constitution».

«La Constitution protège les droits des députés, y compris celui d’exprimer leur opinion… (Article 64), et garantit à l’opposition parlementaire une place privilégiée, lui conférant des droits lui permettant d’accomplir ses missions de manière optimale dans le cadre du travail parlementaire et de la vie politique, notamment le droit de participer effectivement au contrôle de l’action gouvernementale… (Article 10)», rappelle le PJD dans son communiqué.

Lire aussi. Chambre des représentants: Talbi Alami renvoie Rime Chabat devant la commission d’éthique (vidéos)

La formation dirigée par Abdelilah Benkirane estime que l’intervention de Talbi Alami est d’autant plus critiquable qu’elle semble favoriser son propre parti, le Rassemblement national des indépendants (RNI), dirigé par Aziz Akhannouch.

Rejet total

Le secrétariat général du PJD réaffirme son opposition à «toute tentative de poursuite des députés et des députées par le président et le bureau ou leur soumission à la commission de l’éthique lorsqu’ils accomplissent leurs missions constitutionnelles, en particulier le contrôle de l’action gouvernementale et l’évocation des problèmes qui préoccupent les citoyens», en référence à la députée Rime Chabat.

Dans une posture d’opposition assumée, le PJD salue «le travail du groupe parlementaire et son rôle dans la mise en lumière des dysfonctionnements du travail gouvernemental». Il applaudit également « l’initiative de ce groupe de présenter un « cadeau » au Chef du gouvernement, contenant des lois, décrets et mesures pris par les gouvernements précédents pour mettre en œuvre le chantier de la généralisation de la protection sociale, ce qui réfute les mensonges et l’ignorance du Chef du gouvernement et de certains de ses ministres, qui répètent qu’ils ont trouvé zéro décret et aucune mesure concernant la mise en œuvre de ce chantier».

Enfin, le PJD demande au Chef du gouvernement de «corriger son erreur et son ignorance, et de s’excuser officiellement pour avoir présenté des informations incorrectes lors d’une session constitutionnelle».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Chambre des représentants: le PJD rejette le défèrement de Rime Chabat devant la commission d’éthique

S'ABONNER
Partager
S'abonner