Rabat: des dizaines de milliers de personnes marchent contre les « massacres » à Gaza

Publié le
marche pour la palestine à Rabat
©DR

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Rabat contre les « massacres » des Palestiniens à Gaza et la normalisation avec Israël.

« Ouvrez les passages et arrêtez les massacres », « Gaza, pardonne-nous », « les Marocains sont avec la Palestine », a scandé à l’unisson la foule qui a marché tout au long d’une des principales artères du centre-ville de la capitale.

Des manifestants en grand nombre portaient des keffiehs ainsi que des drapeaux palestiniens et marocains, tandis que d’autres levaient des pancartes demandant de « sauver les enfants » ou d' »arrêter d’affamer Gaza ».

Ils ont répondu à l’appel de différentes organisations, notamment une coalition regroupant des islamistes et des partis de gauche.  « La guerre a atteint un niveau d’horreur inégalé. On assiste à un génocide des Palestiniens », a dit Mohamed Baraka, 56 ans.

Lire aussi. Gaza: les bombardements israéliens devront « cesser » pour permettre un accord, dit Rubio

Les protestataires ont également exprimé leur rejet de la normalisation avec Israël, scellée fin 2020. Fatima-Zahra El Mouloua, 27 ans, a ainsi expliqué manifester « aussi pour faire entendre (sa) voix contre la normalisation ».

Plusieurs manifestations de grande ampleur ont eu lieu dans le royaume depuis le début de la guerre à Gaza, en soutien aux Palestiniens mais également pour réclamer l’abrogation de la normalisation des relations avec l’Etat hébreu.

Près de deux ans après le 7-Octobre, des négociateurs israéliens et du Hamas étaient attendus dimanche au Caire pour des discussions indirectes sur le plan du président américain Donald Trump, qui souhaite mettre fin à la guerre à Gaza et parvenir à la libération des otages.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Rabat: des dizaines de milliers de personnes marchent contre les « massacres » à Gaza

S'ABONNER
Partager
S'abonner