Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et…
Santé : Aziz Akhannouch préside à Fès le premier Conseil du GST de Fès-Meknès
Publié le
Dans le cadre de la mise en œuvre continue du chantier des Groupements Sanitaires Territoriaux, et en application des Hautes Directives Royales pour une réforme globale du système national de santé, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi le premier Conseil d’Administration du GST de la Région de Fès-Meknès.
Lors de l’ouverture de cette session, le Chef du gouvernement a souligné que le déploiement du GST de Fès-Meknès marque une étape cruciale vers l’instauration d’une gouvernance sanitaire régionale plus proche, plus efficace et mieux coordonnée. Cette nouvelle structure a pour vocation d’améliorer la qualité des soins, de les rapprocher des citoyens et de fluidifier les parcours entre les différents établissements de la région, en totale cohérence avec la Vision Royale.
M. Aziz Akhannouch a rappelé la place centrale de la Région de Fès-Meknès, qui compte 4,5 millions d’habitants, soit 12% de la population nationale. Avec une population rurale s’élevant à environ 36% des habitants, l’équité spatiale et l’accès de proximité aux prestations médicales s’imposent comme les défis majeurs de ce chantier régional. À cet effet, il a exhorté l’ensemble des acteurs concernés à accélérer la réalisation des projets du plan d’urgence relatifs à la construction et à la mise à niveau des hôpitaux provinciaux et régionaux.
Une offre de soins structurée et un budget 2026 adopté
La région s’appuie déjà sur un solide réseau sanitaire, comprenant notamment 427 établissements de santé primaire et de services de proximité. Elle dispose également d’un réseau hospitalier composé de 14 établissements régionaux, provinciaux et de proximité, ainsi que de 5 établissements hospitaliers universitaires, sous l’égide du Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès. Au cours des travaux, le directeur général du GST de Fès-Meknès a exposé le programme d’action, le projet de budget pour l’exercice 2026, l’organigramme cible ainsi qu’une série de projets de résolutions, qui ont tous été débattus et adoptés.
Lire aussi. Santé : Le Maroc veut miser sur l’IA pour booster le diagnostic précoce
Le Conseil a mis en lumière plusieurs leviers fondamentaux pour la réussite de cette réforme, à commencer par l’optimisation des parcours de soins. Il s’agit de renforcer la complémentarité entre la santé primaire et les hôpitaux afin de mieux orienter les patients, d’améliorer les conditions d’accueil et d’alléger la pression sur certaines infrastructures. Le Groupement Sanitaire Territorial jouera ainsi un rôle de coordinateur central pour optimiser l’utilisation des équipements et des ressources humaines disponibles, sous le prisme de l’efficience et de l’équité.
Par ailleurs, l’accent a été mis sur l’élaboration et la mise en œuvre du Programme médical régional, un outil structurant pour adapter l’offre de soins aux spécificités locales et garantir la continuité des services. Cette dynamique s’accompagnera de la modernisation des infrastructures, du développement de la transition numérique et du renforcement des mécanismes de suivi. Enfin, les participants ont réaffirmé que l’élément humain demeure le levier principal de cette mutation, ce qui nécessite la poursuite du perfectionnement et de la mobilisation des professionnels de la santé au sein de la région.
Les participants à la réunion
Ont pris part à cette réunion le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale. Le Wali de la Région de Fès-Meknès, le président du Conseil de la Région et le directeur général du Groupement de Santé Territorial de la Région de Fès-Meknès étaient également présents.
