Candidats uniques à la présidence de la CGEM, Chakib Alj et Mehdi Tazi viennent d'être…
CGEM: Mehdi Tazi dévoile son commando pour mettre les « Entrepreneurs en mouvement »
Publié le
Le premier conseil d’administration de l’ère Mehdi Tazi à la tête de la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), tenu ce lundi à Casablanca, a été marqué par la présentation des membres appelés à déployer pour les trois prochaines année la vision « Entrepreneurs en mouvement ».
Les membres du Conseil d’administration de la nouvelle mandature à la tête de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sont connus. Leur nomination a été officialisée ce lundi à Casablanca à la suite de la première rencontre de l’instance qui visait à compléter les instances de gouvernance de l’organisation patronale. A cet effet, le bureau dirigeant, les commissions permanentes et les administrateurs indépendants ont été présentés.
Dans le bureau dirigeant, l’on retrouve, outre Mehdi Tazi, président, et Mohamed Bachiri, vice-president général, les vice-présidents Youssef Alaoui, Naziha Belkeziz, Hicham El Habti, Majid Iraqi, Ghita Lahlou et Naoual Zine. La trésorière est Jinane Laghrari.
Au niveau des commissions permanentes, Mehdi Tazi en a instauré une vingtaine. Ci-dessous, la liste de ces commissions et leur président ou présidente.
• Commission Attractivité et Climat des Affaires : Reda LAHMINI
• Commission Développement des Compétences et Employabilité : Jinane LAGHRARI
• Commission Réforme législative et Veille juridique : Hatim BOUKHRIS
• Commission Dialogue social : Hicham ZOUANAT
• Commission Accès aux Financements : Khalid CHAMI
• Commission Développement durable et Economie circulaire : Naoual ZINE
• Commission Montée en Gamme et Zones industrielles : Abed CHAGAR
• Commission Économie verte : Réda HAMEDOUN
• Commission Développement du Commerce Extérieur : Ali EL HARTI
• Commission RSE et Gouvernance responsable : Kenza SLAOUI
• Commission Compétitivité logistique : Ezzoubeir ERRHAIMINI
• Commission Accélération des Start-ups : Hamza RKHA CHAHAM
• Commission I.A. et Transformation économique : Mohammed BENOUDA
• Commission Morocco Innovation Lab : Meriem ZAIRI
• Commission Croissance des TPME et Entrepreneuriat : Adil RAIS
• Commission Afrique : Mohamed BACHIRI
• Commission Europe et Méditerranée : Abir LEMSEFFER
• Commission Amériques : Yassir GHORBAL
• Commission Moyen-Orient : Majid IRAQUI
• Commission Asie et Océanie : Mohamed EL BAROUDI
Cette nomenclature des commissions vise à concrétiser les chantiers et réformes au cœur du programme de la mandature. « Elle reflète une volonté de mobiliser de nouvelles énergies au service des entreprises, en associant des profils expérimentés à une nouvelle génération de dirigeants« , explique la CGEM dans un communiqué.
Quant aux présidents de commissions, ils ont été désignés « sur la base de leur engagement, de leurs compétences et de leur capacité à porter la voix de toutes les composantes du secteur privé« .
A ces commissions, s’ajoutent des administrateurs représentant les jeunes entreprises innovantes, à savoir d’Oussama Nour, directeur général d’Atarec, et Amir Benmahjoub, DG de Harmattan AI Morocco.
Le Conseil d’administration a par la même occasion reconduit Karim Amor à la tête de MeM by CGEM, 13e Région de la confédération dédiée aux marocains entrepreneurs du monde, et voté Karim Mouttaki en qualité de médiateur.
Il a également approuvé la nomination, en qualité d’administratrices représentant les femmes cheffes d’entreprise, des présidentes de l’Association des femmes chef d’entreprises au Maroc (AFEM) et du Club des femmes administrateurs d’entreprises au Maroc.
CGEM 2026-2029: une logique paritaire
Dans la foulée, le choix des autres membres désignés du Conseil a été dirigé dans une logique paritaire et inclusive. Pour les femmes, l’on a:
• Soukaina AKHANNOUCH
• Sanaa BAKKAL
• Sandra BOUMAH
• Wassima EL MOUTAOUAKIL
• Badra HAMDAOUA
• Ghita LAHLOU
• Miryam LAHLOU FILALI
• Ouafae MRIOUAH
• Rita Maria ZNIBER
• Naziha BELKEZIZ
Du côté des hommes, l’on a:
• Mourad ALEM
• Mehdi ALJ
• Moncef BELKHAYAT
• Jamal CHAQROUN
• Hicham CHEBIHI
• Moulay Abdelaziz ELALAMY
• Hicham EL HABTI
• Said EL HADI
• Ismail FASSI FIHRI
• Anas GUENNOUN
• Youssef IRAQUI HOUSSEINI
• Amine MYEL
Précisant que d’autres nominations se feront lors du prochain Conseil d’administration, Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont saisi l’occasion pour rappeler les priorités du programme de la mandature 2026-2029, en appelant à la mobilisation de l’ensemble des administrateurs de la CGEM en faveur de la concrétisation des chantiers définis.
Ils ont ensuite souligné la vision et l’état d’esprit qui guideront cette mandature placée sous le signe «Entrepreneurs en mouvement», à savoir une dynamique collective tournée vers la synergie, l’action et l’impact.
